Violaine Huisman・Fugitive parce que reine

 

« 1er livre de Violaine Huisman, extrêmement fort, ne peut en tout cas pas laisser indifférent ... c’est l’histoire de la mère de la narratrice, Catherine, qui est très jeune diagnostiquée maniaco-dépressive - faut dire qu’elle part pas avec les bonnes bases avec un père ayant viole sa mère sur un parking et pratiquant plus tard des avortements clandestins dans sa cuisine. »


Sa vie sera un véritable grand huit fait de très grandes joies comme de désespoirs abyssaux... Sa beauté ravageuse lui permettra de séduire les plus snobs et de mener un train de vie très au-dessus de la moyenne et carrément barré avec le père de Violaine et de sa sœur Elsa âgée de 2 ans de plus.

Ce qui est très émouvant :

1/ Catherine a un côté Betty dans 37,2 le matin. Elle est folle c’est certain, mais a une capacité à aimer immense, un cœur à aimer toute la terre...même un peu trop. Une folie qui rend vivant le lecteur.

2/ Elle survit grâce à ses deux filles qui ont une relation de sororite incroyable, se mordent l’intérieur de la bouche pour ne pas éclater de rire lorsque leur mère pete un plomb mais aussi ont les meilleures notes a l’école pour ne pas lui causer du soucis supplémentaire...

Beaucoup d’amour finalement. Une très belle écriture aussi.