Anne et Claire Berest・Gabriële

 

Anne et Claire Berest sont les arrières-petites-filles de Gabriele Buffet Picabia, qui mourut en 1985 à l’âge de 104 ans! Elles n’ont eu aucun lien avec la famille de leur mère Lelia car leur grand-père mourut à l’âge de 27 ans. C’est lui qui était le fils cadet de Gabriele et Francis Picabia.


Ce livre passionnant retrace l’influence et le destin hors du commun d’une femme extrêmement libre qui fut plus que la muse du célèbre peintre Francis Picabia. On prend conscience que le premier tiers du XXeme siècle a été un tournant majeur dans l’histoire de l’art. Cubisme, existentialisme, dadaïsme ... entre Paris, Cassis, Barcelone, le Jura, New-York et la Suisse, ce couple sera au cœur de la pensée artistique. Picabia était l’ennemi d’un autre peintre espagnol, Picasso. Ils se disputaient l’amitié d’Apollinaire, qui prit pour témoin de mariage Gabriele. Marcel Duchamp était l’ami intime du couple, ce trio vivant ensemble pendant des années.Gabriele a participé activement à l’avant-garde artistique, elle était une source d’inspiration voire un élément déterminant des productions de Picabia. Cette femme séduisait les plus grands artistes de cette période par son intellect seul. Elle leur était indispensable. Pour lui, pour eux, elle a mis de côté son talent pour la musique. Pourtant c’est bien grâce à cet art qu’elle pu emmener la peinture de son mari beaucoup plus loin qu’une simple représentation des objets ou des gens.

Gabriele se fichait des conventions, elle ne s’embarrassait pas de ses trois enfants (le livre se termine avec la naissance du quatrième) ni du qu’en-dira-t-on. Ce portrait est très fin, s’approche au plus près des personnalités sans en crever l’abcès ce qui en fait un magnifique roman. Une grande inspiration que cette Gabriele, si contemporaine finalement.

« Là est la force de Gabriele. Elle ne fait pas la morale, elle ne fait pas la gueule, elle ne punit pas. Mais elle puise en elle-même une force de vie, elle rebondit, fait des pas de côté, se réinvente. »

 
Gabriele.jpg

440 pages Editions stock