Abnousse Shalmani ・ Les exilés meurent aussi d'amour

 

« Les exilés sont des salauds comme les autres.  »


❣️Coup de cœur pour ce SUBLIME roman d’Abnousse Shalmani sur l’exil !

Les exilés meurent aussi d’amour aurait pu s’appeler « les exilés sont des salauds comme les autres » pour citer l’auteur ! Quelle belle définition pour cette tragi-comédie qui met en scène Shirin, 9 ans quand elle arrive à Paris pour fuir la révolution à Téhéran, avec ses parents. Ils arrivent chez les sœurs de sa mère, des tantes barges chacune dans leur style, chapeautée par la toute puissante Mitra.

Ce roman se compose de deux parties, une qui commence en l’An I de l’exil puis une autre en l’an IX de l’exil, lorsque la narratrice Shirin a 17 ans. Grâce à Omid, petit ami de sa tante préférée Tala, et à leur voisine Hannah, elle se construit dans une famille qui met le drame à l’honneur !

L’hymne national de l’exil est la nostalgie nous dit Shalmani...qui a voulu que son héroïne ait « la gueule de l’exil et le cœur du pays natal ». C’est finalement « le cul entre deux chaises » que Shirin choisira d’être adulte. Pourquoi ? Car c’est là que se tient le désir, dans le clair obscur, qu’est la meilleure place.

Des personnages haut en couleurs, on rit on pleure on crie on aime (mal) on mange on empoisonne on trahit et surtout...on espère. Un roman parsemé de contes soufis qui raconte le déclassement, et ceux qui courent toute leur vie après un idéal.

A LIRE SI : Vous avez le cul entre deux chaises !;)

 
IMG_4920.jpg

398 pages @editionsgrasset