Édouard Louis・Qui a tué mon père

 

Ce livre - autobiographique - est un coup de poing et il restera, on peut en penser ce qu’on veut, d’une part je n’ai pas lu ses autres livres, d’autre part c’est ce que je recherche dans la littérature : être bousculée, touchée, impactee, peu importe la forme du texte !


Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, Edouard Louis livre un texte court qui s’adresse à son père. Il a grandi dans le Nord dans une famille très modeste, carrément pauvre en fait, et il aime son père autant qu’il le hait. Comment son homosexualité est-elle vécue par ses parents ? Quel impact de la politique sur les plus pauvres alors que ce sont les plus riches qui gouvernent ?

Extraits :

« Tu appartiens à cette catégorie d’humains à qui la politique réserve une mort précoce. »

« (...) — Pourquoi t’es comme ça ? Pourquoi tu te comportes toujours comme une fille ? Dans le village tout le monde dit que t’es pede, nous on se tape la honte à cause de ça, tout le monde se moque de toi. Je comprends pas pourquoi tu fais ça. »


L’ultra sensibilité et l’intelligence dans la lucidité des analyses d’Édouard Louis qui a seulement 26 ans m’interpellent et me scotchent. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre avis ;) !

A LIRE SI : Vous voulez de l’intensité et aimez réfléchir aux questions sociétales.

 
qui_a_tue_mon_pere.jpg

84 pages chez Seuil @editionsduseuil