Jón Kalman Stefánsson ・Ásta

 

COUP DE COEUR POUR CE ROMAN VENU DU FROID ISLANDAIS…


« Faut-il donc que les racines de notre existence soient si peu profondes pour qu’un instant ait le pouvoir de tout transformer ?
Un poème, une nuit, une mélodie. »

« Rentrer le foin pour le mettre à l’abri de la pluie. Existe-t-il activité plus gratifiante en ce monde ? Se démener et voir le résultat. N’a-t-on pas alors l’impression qu’on est tout à coup utile et que la vie prend un sens ? »

A Stavanger en Norvège, Sigvaldi tombe d’un échafaudage sur lequel il était perché pour peindre une façade. Il fait froid, c’est un après-midi gris du Nord de l’Europe. Une femme se penche sur lui, à terre, et on plonge dans les souvenirs de sa vie...

Ásta est la fille qu’il a eu avec Helga, la plus belle jeune femme de Reykjavik qui passera une vie de errance rongée par ses angoisses. Au fil des aller-retours avec le passé qui commence dans les années 50, des lettres d’amour d’Ásta ponctue le récit, fait par un écrivain qui s’isole au bord des fjords pour écrire de nos jours.

Magnifique, poignant, puissant, épuré, ce roman de l’islandais Stefánsson est sublime. J’adore les ambiances des pays Nordiques, leur pudeur mais aussi le feu sous la glace dès qu’on rentre dans les maisons réchauffées...

Comme partout ailleurs, les personnages se questionnent sur leurs amours, leurs choix, leurs regrets. Une vie qui promet le meilleur pour finalement encaisser le destin.

A LIRE SI : Vous aimez les paysages de fjords, le poétique et les histoires de vie !

 
IMG_4969.jpg

490 pages chez Grasset