Milan Kundera ・Risibles amours

 

J’avais lu L’insoutenable légèreté de l’être en septembre dernier et il a fallu que j’attende qu’un ami m’offre son livre préféré pour que je retrouve cette plume que j’aime tant ...


Je n’achète absolument jamais de recueil de nouvelles, j’ai l’impression de perdre mon temps avec des histoires trop superficielles du fait de leur brièveté. Dans Risibles amours, il y a sept nouvelles en 303 pages, et chacune pourrait être lue indépendamment des autres tant le récit a sa propre identité et sa propre morale. Je les ai toutes aimées, une nouvelle fois ce qui est rare pour un recueil !

Risibles amours est le prémisse d’autres œuvres de Kundera. Comme des esquisses de récits qui auraient mûris vingt ans plus tard...

La vision de l’amour de Kundera est désabusée et assez déprimante. De mon point de vue. La femme est l’objet du désir des hommes quitte à en être franchement ridiculisée - nouvelle Le Colloque - et est bien meilleure quand elle est beaucoup plus jeune que son partenaire. L’homme n’est pas en reste car il est faible, vaniteux et roublard. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser que Kundera touche une vérité des rapports homme - femme hétéro.

Je pourrai vous en parler des heures tant ce recueil est riche et la plume de Kundera sublime...

EXTRAITS :
« Mais c’est toujours ce qui se passe dans la vie : on s’imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l’on ne soupçonne pas qu’on vous a discrètement changé les décors, si bien que l’on doit, sans s’en douter, se produire dans un autre spectacle. » dans Edouard et Dieu.

« Il lui semblait que telle qu’il l’avait aimée, elle n’était qu’un produit de son désir, de sa pensée abstraite, de sa confiance, alors que telle qu’elle était réellement, elle se tenait là, devant lui, désespérément autre, désespérément étrangère, désespérément polymorphe. » dans Le jeu de l’auto-stop.

A LIRE SI : 🎈Alerte chef d’œuvre !!! 💯

 
IMG_3334.JPG

320 pages chez Folio