François Jullien・De l’intime, Loin du bruyant Amour

 

François Jullien, sinologue et philosophe contemporain explore dans De l’intime le concept de « l’entre ». Cet essai, abordable, est devenu ma bible en matière amoureuse ...


N’avez-vous jamais eu l’impression dans une relation passée qu’il y manquait qqch d’essentiel, à savoir l’intime ? Un « entre » soi et notre partenaire que l’on doit créer et chérir pour que la relation passionnée du début puisse se transformer. Qu’en vieillissant il n’y ait pas de routine mais un approfondissement de soi à travers l’autre qui nous rende la relation d’autant plus forte.

Ce livre désacralise la morale actuelle sur le sujet de l’amour. Il propose des relations que l’on construit avec toujours son intime c’est-à-dire son jardin secret, mais qui ne peut être abouti que grâce à la communion avec l’intime de l’autre, cet « entre ».

« Ce n’est donc pas que le désir s’use avec le temps, comme on l’a tant dit - banalité morose; mais simplement qu’il faut rétablir sans concession du Dehors pour que la douceur de l’intime n’étouffe pas la possibilité du désir. C’est pourquoi il faut oser « l’extime » comme il a fallu oser « l’intime ». »

“La « coopération » du vivre, dans l’intime, ne s’arrête cependant pas là. Quand s’ouvre un champ commun d’intentionnalite, l’Autre n’est pas seulement, négativement et salutairement, par qui on se désapproprie de soi et sort de son confinement-enlisement intérieur. Il est aussi celui par qui « j’accède ».”

 
 
216 pages au Livre de Poche

216 pages au Livre de Poche

“C’est pourquoi il faut oser « l’extime » comme il a fallu oser « l’intime ».”