Laurent Binet・HHhH
Nicolas a 28 ans. Il est freelance en RH et fan d’alpinisme. Aujourd’hui il nous parle d’un ouvrage de Laurent Binet, «HHhH» sorti en 2010.
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Ca dépend, je peux lire un bouquin par semaine pendant 3 mois puis plus rien les mois suivants.
2/ Pourquoi ce livre ?
Il y a 3 ans j’ai décidé que tous les livres que je lirai dans l’année seraient liés à la Seconde Guerre mondiale. HHhH trouvait donc forcement sa place dans ma « reading list » :)
3/ Hmm...dis nous en plus !
Outre l’intrigue poignante peignant le dessein héroïque de deux résistants tchèques lors de l’opération « Anthropoide » qui vise à assassiner Heydrich, bras droit d’Himmler, chef de la Gestapo et cerveau de la Solution finale ; ce sont les constants allers-retours entre le processus d’écriture et le récit lui-même qui m’ont marqués. Binet est tiraillé entre son devoir d’historien et son envie de divertir son lecteur. Il relate avec honnêteté ses angoisses, ses doutes, alternant les chapitres entre le récit et l’écriture même du récit. Enfin, la bravoure des personnages est très inspirante.
4/ Morceau choisi :
« J’en suis exactement là où je voulais en venir. Un volcan d’adrénaline embrase le virage d’Holešovice. C’est le moment précis où la somme des micro-décisions individuelles, uniquement mues par les forces de l’instinct et de la peur, va permettre à l’Histoire de connaître l’un de ses soubresauts, ou de ses hoquets, les plus sonores.
Le corps de chacun prend ses responsabilités. Klein, le chauffeur, ne redémarre pas, et c’est une erreur.
Heydrich se lève et dégaine. Deuxième erreur. Si Klein avait fait preuve de la même vivacité qu’Heydrich, ou si Heydrich était resté tétanisé sur son siège comme Klein, alors sans doute tout aurait été différent, et je ne serais peut-être même pas là à vous parler.
Le bras de Kubiš décrit un arc de cercle, et la bombe s’envole. Mais personne, décidément, ne fait jamais exactement ce qu’il doit faire. Kubiš vise le siège avant mais la bombe atterrit à coté de la roue arrière droite. Néanmoins, elle explose. »
5/ Où ça ?
Trouvé par hasard dans une maison de vacances, je l’ai lu d’une traite en deux jours. Sinon, ma librairie préférée est la librairie Candide, place Brugmann à Bruxelles!
6/ A LIRE SI : Vous avez envie d’un roman historique chargé de détails et d’émotion!
443 pages @livresdepoche