Louisiane C. Dor, Les méduses ont-elles sommeil ?・par Elise Nebout

 

Élise a 33 ans. Elle a travaillé pendant 6 ans au Numa, dirigeant notamment ex-Le Camping qui a été le 1er accélérateur de start-up en France, mais surtout, elle a créé la 1ère Ecole d’écriture : Les Mots @lesmots.co à Paris en Janvier 2017. Aujourd’hui, elle nous parle d’un ouvrage autobiographique de Louisiane C. Dor, jeune auteure de 25 ans, intitulé Les méduses ont-elles sommeil ? et publié en 2016.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Passionnée de littérature et de philosophie, le début de ma vie professionnelle ne me laissait que peu de temps pour lire, et je ne savais pas quoi choisir ! Maintenant je lis à l’envie, à commencer par tous les auteurs avec qui nous travaillons mais pas seulement. D’où le livre que j’ai choisi aujourd’hui.


2/ Pourquoi ce livre ?

Parce qu’adolescente, j’étais fascinée par le monde de la fête, de la nuit, de la drogue - sans jamais y avoir pris part à ce point ! L’adolescence est une période fascinante, nous avons tous été bercés d’illusions un jour !


3/ Hmm...dis nous en plus !

L’histoire est celle d’une jeune fille de province de 18 ans qui « monte à Paris », découvre la liberté et se croit invincible, mais la réalité fait mal...


4/ Qu’as tu moins aimé ?

Le sujet n’est peut être pas très original mais il a le mérite d’être parfaitement traité ! Le style est rythmé et les phrases très belles !


5/ Morceau choisi : 

« Mon destin ne pouvait être aussi simple que le leur. Aussi plat. Aussi rien. Je voulais devenir quelqu’un. Paris m’attendait, je le savais, que Paris m’attendait.»


6/ Où ça ?

Aux Mots bien sûr ! On a la chance d’avoir beaucoup d’ouvrages à disposition ici.


7/ À LIRE SI :

« Je ne pensais pas qu’un jour j’écrirais une chose aussi raisonnable mais enfin voilà : ce livre je le recommande à tous les parents d’ados. » dixit Frédéric Beigbeder !

 
 

Ecole d’écriture Les Mots, 5 rue Dante 75005 Paris https://lesmots.co/

80 pages @folio_livres

80 pages @folio_livres

«L’adolescence est une période fascinante, nous avons tous été bercés d’illusions un jour ! »