Fernando Pessoa・Le livre de l’intranquilité
Kevin a 34 ans. Il a créé son entreprise d’algorithmes marketing. Aujourd’hui il nous parle d’un ouvrage d’un des plus grands écrivains portugais, Fernando Pesoa : Le livre de l’intranquilité.
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Je lis dès que je peux, quelques pages tous les soirs comme des après-midi entiers pendant les vacances. J’apprécie particulièrement les lectures qui me donnent des idées, des réflexions, pour évoluer.
2/ Pourquoi ce livre ?
Parce que j’ai habité 1 an à Lisbonne, je me suis donc beaucoup renseigné sur la culture portugaise à ce moment là et sur la « saudade », le vague à l’âme. Fernando Pesoa est un écrivain exceptionnel et pourtant trop peu connu en France !
3/ Hmm...dis nous en plus !
Ce n’est pas une histoire à proprement parler, ni un roman. Ce sont des pensées toutes écrites à la 1ère personne, des réflexions sur la vie, une vision aiguë et extra-lucide, comme s’il était un spectateur en dehors de la vie. Sans jamais juger.
4/ Qu’as tu moins aimé ?
C’est quand même assez déprimant ...!
5/ Morceau choisi :
«Je m’attriste davantage de ceux qui rêvent le probable, le proche et le légitime, que de ceux qui se perdent en rêveries sur le lointain et l’étrange. Si l’on rêve avec grandeur, ou bien l’on est fou, on croit à ses rêves et l’on est heureux, ou bien on est un simple rêveur, pour qui la rêverie est une musique de l’âme, qui le berce sans rien lui dire. Mais si l’on rêve le possible, on connaît alors la possibilité réelle de la véritable déception.»
6/ Où ça ?
Mon cœur reste au Furet du Nord à Lille. A Paris, n’importe quelle Fnac ou Internet me conviennent très bien !
7/ À LIRE SI :
Vous souhaitez avoir de nouvelles clés sur des sujets de la vie quasi métaphysiques !
Les 2 au coin, métro Bonne Nouvelle http://www.les2aucoin.fr/
571 pages chez Christian Bourgois Éditeur