Marc-Aurèle, Pensées・par Diane Ducret

 

Diane a 35 ans. Elle a écrit Femmes de dictateur en 2011, un carton plein traduit dans le monde entier, et est en pleine promo de La Meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, livre autobiographique que j’ai adoré !


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

J’ai commencé à lire avec mes études (ndlr : Diane est philosophe et normalienne;)) en histoire de la philosophie contemporaine. Avant, ma grande passion était l’équitation. Et plus que tout, j’aimais être dans la nature, observer les animaux! Aujourd’hui, lorsque j’écris, je ne lis pas à part des essais liés aux recherches pour préparer mon livre.


2/ Pourquoi ce livre ?

J’ai surligne en jaune fluo beaucoup de passages dans ce livre, et je les relis régulièrement. A chaque fois j’y trouve une vérité qui me scie, empreinte d’universalité et d’actualité !


3/ Hmm...dis nous en plus !

C’est simple à lire, facile d’accès, très actuel. Ces pensées sont des vérités pleines de sagesse. Et en plus il était empereur !! Les thèmes abordés sont le courage, le bonheur, la dignité humaine, comment mener sa vie d’homme.


4/ Morceaux choisis :

« Recevoir sans fierté, quitter sans regrets. » Et BIM !!

« Tu as éprouvé mille peines pour ne pas t’être contenté de faire faire à ton âme ce qu’exige sa constitution. Mais c’en est assez ! »


5/ Où ça ?

J’aime acheter mes livres en province quand je suis en déplacement. À Biarritz, je vous recommande Le Bookstore !


6/ A LIRE SI : On est un être humain et qu’on vit sur Terre !! 

 
 
Disponible chez @folio_livres Collection Folio Sagesses

Disponible chez @folio_livres Collection Folio Sagesses

«Si je pouvais rencontrer un auteur, ce serait Platon !! Je ne lui poserais pas de question, je l’écouterais parler. »