Henri Bergson・Le rire
Stephanie Delpon a 30 ans. Elle fait partie du duo créatif Pictoresq avec son partenaire Paul Saint Bris. Ils imaginent et réalisent des courts métrages pour des marques de luxe comme Chrisitian Louboutin, Eres, La Perla en mettant en scène des jeunes femmes qu’ils castent au hasard des rues à Paris !
1/ Quel genre de lectrice es-tu ?
Obsessionnelle : quand je rentre dans un auteur, c’est une prise d’assaut ! Je ne parle que de ça, de manière élogieuse, dithyrambique ! Fidèle : quand j’aime, je n’oublie pas, je vis avec l’auteur, ses pensées, qui façonnent ma manière de parler, d’agir. Passionnelle : je peux lire 3 livres par semaine puis arrêter pendant des mois entiers ! Infidèle aussi : je lis toujours 3-4 livres en parallèle. J’aime les arts poétiques, les discours sur la création, le méta langage, les échanges épistolaires entre artiste entre amoureux...Mallarmé, Rimbaud, Deleuze, Céline, Valéry, Rilke, Bergson et Nietzsche.
2/ Pourquoi ce livre ?
Bergson est mon philosophe préféré. Sa philosophie a bcp influencé ma manière de voir les choses, et plus fondamentalement le comique m’intéresse. Il parle aussi de mon personnage préféré : Alceste, figure tragique, pas simplement comique. Le point de Bergson est le suivant : la société, si tu ne joues pas le jeu, te corrige par le rire. Elle condamne toute forme de rigiditié, quelle trouve suspecte, sa sanction c’est le rire. Tout cela me parle bcp, j’écris en ce moment un livre sur le digital, je réfléchis à l’étiquette, les choses à faire ou à ne pas faire sur les réseaux sociaux. Les faux pas, les écueils dans lesquels ils ne faut pas verser, de peur d’être frappé de ridicule.
3/ Morceaux choisis :
« Ce qu’il ya de risible c’est une certaine raideur de mécanique là ou on voudrait trouver la souplesse attentive et la vivante flexibilité d’une personne. »
4/ Où ça ?
J’aime chiner dans les brocantes de la rue de Bretagne ou du boulevard Beaumarchais.
Le Sévigné 15 rue du Parc Royal, 75003 Paris