Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?・par Clélia Renucci

 

Clélia est écrivaine et a publié un essai « Les cougars dans la littérature » en 2015 et son 1er roman cette année dont je vous ai déjà parlé, Concours pour le Paradis !
Aujourd’hui, elle a la malice de nous parler d’un essai du critique littéraire Pierre Bayard intitulé « Comment parler des livres que l’on n’a pas lus »..!! C’est peut-être pour ça qu’elle affiche son plus beau sourire 😄!


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

J’ai toujours lu, de la même manière que dès le primaire je savais que j’allais écrire. Je n’aime que ça ! Et je lis de tout, après quand j’aime un auteur je suis très fidèle, je vais tout lire de lui. J’aime beaucoup Mathias Enard, il m’a inspiré pour Concours pour le Paradis. Je lui ai écrit pour le lui dire :) Je recommande à tous Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants ! Sublime aussi, En vieillissant les hommes pleurent, de Jean-Luc Seigle... Bon, et bien sur La recherche de Proust, au-delà de tout !!


2/ Pourquoi ce livre ?

J’adore Pierre Bayard. Il écrit des essais très décalés, cet essai parle de tout ce que j’aime ! Il a un regard très drôle sur la littérature, à pleurer de rire ! Il est Normalien et traduit dans plus de 40 langues, je l’ai rencontré pour qu’il devienne mon maître de thèse sur Balzac entre autre (Clelia vit à NY où elle enseigne et travaille sur sa thèse), en fait je l’ai quasiment obligé tellement je voulais que ce soit lui !


3/ Hmm...dis nous en plus !

Pierre Bayard a trouvé ici un thème paradoxal et décalé comme prétexte moi démocratiser l’accès à la littérature, alors que ça reste très sérieux.


4/ Est-ce que cet amour pour Zola, Balzac, Flaubert ...influence ton écriture ?
J’écris à la main ! Et j’appelle ma mère ou mon frère pour leur lire à voix haute. Je récupère leurs retours et tape à l’ordinateur. Flaubert relisait a voix haute en hurlant. 😅


5/ Où ça ?

A NY chez @albertinebooks et à Paris chez @gibertjeune ou chez Compagnie dans le 5eme. Premier truc que je fais quand j’arrive dans une ville que je connais pas ! A Dinard où je passe mes vacances, ça marche aussi 😉


6/ À LIRE SI :

 Vous avez envie d’une lecture brillante et impertinente !

 
 

Café Le Select https://www.leselectmontparnasse.fr/

Essai disponible chez Minuit

Essai disponible chez Minuit

« J’ai harcelé Pierre Bayard jusqu’à ce qu’il accepte d’être mon directeur de thèse !»