Mark Rowlands, Le philosophe et le loup ・par Nolyne Cerda
Nolyne a 28 ans. Originaire de Normandie, elle est aujourd’hui Journaliste & Beauty editor chez @stylistmagazine. Elle a aussi lancé un webzine génial que je vous recommande chaleureusement : Marcel\le ! @marcellelewebzine Et aussi, elle adore chanter...elle a même fait des concerts dans des piano-bars! 😍
Aujourd’hui, elle nous parle de l’essai « Le philosophe et le loup » édité chez Belfond, du professeur de philosophie Mark Rowlands.
1/ Quel genre de lectrice es-tu ?
J’ai commencé à lire tard, lorsque j’ai eu une prof de français qui a littéralement changé ma vie. J’étais en 2nde et je m’apprêtais à m’orienter en S lorsqu’elle m’a rendue une copie avec une appréciation qui m’a fait envisager sérieusement la voix littéraire. Cela m’a fait l’effet d’un électrochoc. Dès ce moment-là j’ai su que je voulais être journaliste. Mon métier me prend énormément de temps mais aujourd’hui dès que j’en ai l’occasion je dévore ! Ah oui, et ma première passion est l’univers féerique de Walt Disney...!
2/ Pourquoi ce livre ?
Je l’ai découvert en prépa. Je l’ai encore relu cette semaine, et je suis toujours autant fascinée par la relation incroyable entre cet homme et son animal. Mark Rowlands a adopté un loup, Brenin. Il a voyagé avec en Alabama, en Irlande, en Angleterre, en France...
3/ Hmm...dis nous en plus !
Mark Rowlands dit que l’on devrait plus se référer à la phrase « l’homme est un loup pour l’homme » dans le sens où on descend du singe qui est un animal malin, alors que le loup ne ment pas. Il ne triche pas. Ce lien avec Brenin l’a transformé d’un homme sauvage, paumé et alcoolique à un homme reconstruit, qui a la fin du livre est marié et attend un bébé. J’adore la nature, j’en ai besoin et j’adore les animaux...Et en plus cet essai est parsemé de réflexions philosophiques.
4/ Morceau choisi :
“L’amour a de nombreux visages. Et quand on aime, on doit avoir la force de pouvoir tous les regarder. L’essence de la “philia” est, je crois, bien plus dure et cruelle que nous voulons bien nous l’avouer. Car elle ne pourrait exister sans un élément qui ne dépend pas du sentiment mais de la volonté : la “philia”, l’amour qu’on peut avoir pour sa meute, est la volonté d’agir pour le bien de ceux qui appartiennent à votre groupe (…)”
5/ Où ça ?
J’adore les RELAY à la gare !!
6/ À LIRE SI :
Vous avez envie d’une histoire d’amitié improbable !
Croco du Marais 6 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris https://crocodumarais.fr/
288 pages chez Belfond