Huysmans・A Rebours

 

Gauthier a 18 ans. Il étudie le Droit à la fac. 📝
Aujourd’hui, il nous parle du costaud mais non moins célèbre À Rebours, de Huysmans !


1/ Quel genre de lecteur es-tu ?

J’ai commencé à aimer la littérature grâce à un prof de français en 3ème, le genre de prof avec une forte personnalité, à l’ancienne, extra quand tu sais pas ce que tu vas faire exprès... c’est grâce à lui que j’ai été en L. Dostoyevski est mon auteur préféré, je l’ai découvert avec Crime et châtiment. Ce fut ma première émotion littéraire. Dernièrement, j’ai beaucoup aimé le recueil de nouvelles La Dame de pic de Pouchkine. J’aime Gogol aussi, et j’ai étudié Gide avec Les Faux-monnayeurs pour le bac, j’ai bcp aimé ! J’aime ce fil rouge du bien et du mal qui s’affrontent chez chacun des personnages !


2/ Pourquoi ce livre ?

J’avais étudié un passage d’A Rebours en cours. J’adore replacer le livre dans son contexte historique et culturel (peinture, musique...) et celui-là s’y prête bien ! J’ai décidé de le lire en entier car j’aime cette période fin de siècle - il a été publié en 1884.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Jean des Esseintes est un anti-héros. Il est fin de race, dernier d’une lignée aristocratique. Il hait la société dans laquelle il vit. Il se considère comme un érudit de la fin du Xixème et achète une maison à Fontenay dans laquelle il vit claquemuré pour étudier. Il y a notamment une description de tableau à travers ses goûts qui est mémorable ! La Salomé de Gustave Moreau. C’est un excentrique qui achète une tortue et incruste des pierres précieuses dans sa carapace. Il associe chaque alcool à un son et se fait des symphonies gustatives !!


4/ Morceau choisi : 

“ Ce type de la Salomé si hantant pour les artistes et pour les poètes, obsédait, depuis des années, des Esseintes. Combien de fois avait-il lu dans la vieille bible de Pierre Variquet, traduite par les docteurs en théologie de l’Université de Louvain, l’évangile de Saint Matthieu qui raconte en de naïves et brèves phrases, la décollation du Précurseur; combien de fois avait-il rêvé, entre ces lignes (…)”


5/ Où ça ?

J’adore la librairie Les Traversées dans le 5ème arrondissement !


6/ À LIRE SI :

 Vous aimez les descriptions de tableaux, la peinture du Xixème siècle et plus largement la culture de cette époque. Et/où vous avez besoin d’excentricité ! 😝

 
 

La Verrière, à Boulogne-Billancourt http://www.restaurant-la-verriere.com/

443 pages en collection Folio

443 pages en collection Folio

« Ma passion pour les livres est née grâce à un professeur de français à l’ancienne, j’ai été en 1ère L après !»