Joyce Carol Oates・La foi d’un écrivain
Mahir Guven a 31 ans. Il est écrivain et a remporté le Goncourt du premier roman pour son livre Grand Frère, – cf post sur le Prix Regine Deforges - paru aux éditions Philippe Rey ! Il a travaillé au @le1hebdo ! Aujourd’hui, Mahir nous parle du livre La foi d’un écrivain de Joyce Carol Oates.
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Plus jeune, le frère d’un copain m’a offert un livre de Bernard Werber, mon premier gros coup de cœur littéraire. Puis ensuite ma trilogie est devenue Zola – Dickens – et surtout Amin Maalouf : Léon l’africain, Les identités meurtrières ... il m’a réconcilié avec mes identités métissées. Il m’a tout simplement porté, j’adhère à sa philosophie, je recommande de lire cet auteur ! Pour la petite histoire, je lui ai écrit, sous forme d’une nouvelle ... Sinon, j’aime beaucoup découvrir des auteurs contemporains comme Virginie Despentes, Philippe Claudel... j’aime la langue simple de Daniel Pennac. Enfin, je lis un ou deux livres par semaine : le matin 15 a 30 minutes, puis dans le métro, en arrivant au bureau avec un café, le soir, le w-e...
2/ Pourquoi ce livre ?
Philippe Rey, mon éditeur, me l’a conseillé avant de devenir mon éditeur ! Il est très touchant quant au métier d’écrire , à différencier du métier d’écrivain. Ce métier nécessite de se mettre en marge du monde. La foi d’un écrivain est un livre plein d’humanisme, qui désacralise ce qu’est l’écriture.
3/ Hmm...dis nous en plus !
J’ai du le lire quatre fois, j’ai tout aimé dedans. En particulier certains passages sur l’inspiration.
4/ Morceau choisi :
« Ayez confiance : la première phrase ne peut être écrite avant que la dernière l’ait été. »
« Pour moi, écrire n’a jamais été arranger des mots sur une page mais tenter d’incarner une vision; un ensemble d’émotions; des expériences brutes. »
5/ À LIRE SI :
Vous êtes un amoureux de la lecture !
160 pages aux Éditions Philippe Rey