Michel Houellebecq・Les particules élémentaires

 

Tristane Banon est journaliste et romancière. Son 8ème livre, autobiographique - Prendre un papa par la main - raconte comment son compagnon qui n’était pas le père de sa petite Tanya (un ange blond aux yeux bleus très malicieux! ) l’a adoptée ! Tout est bien qui finit bien pour Tristane, si attentive et intense à la fois... Je suis fan ! Aujourd’hui, Tristane nous parle du fameux livre de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires ! Sorti il y a 20 ans, déjà !


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Depuis mes 7 ans où la lecture et l’écriture sont devenues de véritables refuges pour me protéger de ma nounou très intrusive qui ne savait pas lire le français, je n’ai pas arrêté. Je lis des classiques l’été, je découvre des nouveautés toute l’année.


2/ Pourquoi ce livre ?

Parce que Houellebecq met le doigt sur ce qui nous fait avancer dans nos sociétés occidentales. Une fois toutes les problématiques vitales enlevées, on cherche une chose : trouver son couple. Peu importe si on se fait chier la plupart du temps pour pouvoir vivre ces quelques instants ! Aussi, par rapport à un classique, les lecteurs d’aujourd’hui refusent de pouvoir s’ennuyer parfois en lisant. Or l’ennui peut parfois faire partie des bonheurs de la lecture ! Ici, le lecteur doit aller jusqu’au bout.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Quand on lit et écrit, on peut se dire « qu’est-ce que j’aurais aimé écrire ce livre! » ici c’est le cas, pour moi Houellebecq est un des rares contemporains qui restera dans le temps grâce à sa lucidité et son décryptage de notre société actuelle.


4/ Morceau choisi : 

Je ne suis pas du tout citation !! Ce n’est pas trop mon genre.


5/ Où ça ?

J’adore les brocantes (aussi pour la déco d’ailleurs, tout mon mobilier est chiné !) et les bouquinistes. Puis ça me met face à des classiques par hasard que je découvre avec joie !


6/ À LIRE SI :

Tu n’as pas peur de t’ennuyer avec délice ! 

 

 
 

La Verrière, Boulogne-Billancourt http://www.restaurant-la-verriere.com/

320 pages aux Éditions J’ai lu

320 pages aux Éditions J’ai lu

« Parce que Houellebecq met le doigt sur ce qui nous fait avancer dans nos sociétés occidentales.»