Malcolm Lowry・Au-dessous du volcan

 

Johann travaille chez Google à Paris depuis 8 ans, il s’occupe du marketing de l’application Waze. Surtout, c’est un grand lecteur aux goûts pointus ! Quand je le rencontre, il s’apprête à aller à un dîner avec des potes avec qui il a fondé un club de lecture ! Johann ne cache pas que c’est aussi une occasion de boire bcp de vin ;) PS : ils ont quand même une grille Excel pour répertorier tous les livres depuis des années ! Aussi bien Pierre et Jean de Maupassant que L’aménagement du territoire d’Aurélien Bellanger ;) Aujourd’hui, Johann nous parle d’un livre de Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan !


1/ Quel genre de lecteur es-tu ?

J’ai toujours beaucoup lu. De façon cyclique, mais globalement je me sens beaucoup mieux quand je prend le temps de lire ! Je fais confiance aux avis des magazines @magazine_transfuge et @usbek_et_rica ou à mes amis.


2/ Pourquoi ce livre ?

J’hésitais avec 2666 de Roberto Bolaño. Dans les deux cas ce sont des livres que l’on referme avec l’impression d’avoir vécu qqch ! Bolaño fait partie des auteurs dont j’ai quasiment tout lu, comme Houellebecq ou Bret Easton Ellis. Finalement, Au-dessous du volcan est LE livre que je recommande à tous depuis !


3/ Hmm...dis nous en plus !

Le Consul du Royaume-Uni dans une petite ville mexicaine est alcoolique. Son ex-femme Yvonne vient le voir, et s’ensuit 12 chapitres - 1 qui est un an après ce qui va suivre, et les 11 autres qui sont chacun 1h d’une journée, racontée par chacun des protagonistes (il y aussi le frère du Consul et son meilleur ami). Les différents niveaux de lecture et le style, la structure, l’utilisation de symboles en font un livre très intriguant et riche !


4/ Morceau choisi : 

« Quelqu’un jeta un chien mort après lui dans le ravin. » 


5/ À LIRE SI :

Vous avez envie de découvrir un chef-d’œuvre original et peu connu !

 
 

Hôtel Amour, Paris 9ème https://www.hotelamourparis.fr/

640 pages aux Éditions Gallimard

640 pages aux Éditions Gallimard

« Dans les deux cas ce sont des livres que l’on referme avec l’impression d’avoir vécu quelque chose ! »