Rebecca Lighieri・Les garçons de l’été

 

« Les garçons de l’été ... j’étais - on peut le dire - assez émoustillée de découvrir ce titre à paraître @folio_livres le 5 avril. J’avais déjà la bande son de Sea, sex and sun en tête et très envie de m’alanguir sur du sable chaud. Je repensais déjà à Etienne, été 2006, en colo dans le sud de l’Espagne... »


STOP !! Je vous arrête tout de suite!
Ce livre est...dérangeant. Très dérangeant. C’est un thriller psychologique sombre et surprenant. Sous le vernis des apparences d’une famille parfaite biarrote, le requin rôde... Il rôde mais c’est pas celui qu’on a envie de sauver de sa propre extinction, plutôt celui qui fout grave les jetons. Tout le monde retient son souffle et en 2-3 ans ils sont tous décimés. C’est cruel, jubilatoire, effrayant, et c’est très très bon!

Chacun des protagonistes prend le micro d’un chapitre à l’autre : on aime! Les parents, Mylène & Jérôme, leurs enfants, Tadhee, Zachee, Yse. Les petites copines Jasmine, Cindy... Clins d’œil à Abel et Caïn ou même au clown de Stephen King...je ne vous en dis pas plus ! Ou si, très intéressant d’avoir la vision des parents sur leurs enfants. On a presque tendance à oublier que nos parents sont des êtres comme les autres !

« Mon enfant, le fruit de mes entrailles, la chair de ma chair, je t’ai donné la vie, joyeusement, fougueusement, en un acte d’amour pour ta mère, évidemment, mais aussi pour toi qui n’existais pas encore. Oui, avant même que tu ne viennes au monde, je t’ai voulu, aimé, attendu. Seuls la joie et l’amour ont présidé à ta conception. Et la, ce soir, en trois mots, tu as introduit le désespoir et la mort entre nous. »

 
les_garcons_de_l’ete.jpg

412 pages @folio_livres