Kjell Westö・Nos souvenirs sont des fragments de rêves

 

«Je ne me reconnais pas dans ce que tu racontes. C’est moi, et en même temps ce n’est pas moi. Alors, bien sûr, je me sens flattée. Mais je ne peux pas satisfaire tes images. A certains moments, pendant que je lisais ta lettre, j’avais l’impression qu’il n’était pas question de moi. Il me semblait davantage que tu écrivais une ode à la Femme. »


Kjell Westö, auteur contemporain finlandais écrivant en suédois signe avec Nos souvenirs sont des fragments de rêves une grande histoire d’amour. Stella et le narrateur se rencontrent dans les 70s sur leur lieu de vacances, ce dernier étant ami avec Alex, grand frère de Stella. Le roman se déroule majoritairement à Helsinki. Malgré les aléas d’une relation amoureuse, leur différence de milieu social et leurs séparations ils resteront liés toute leur vie.

Le style épuré ravira tous les fans de Pays nordiques dont je fais partie. J’ai beaucoup aimé le réalisme de cette saga amoureuse qui n’a rien de cucul et le décor qui m’a fait m’évader dans ces paysages que j’aime tant. Un beau roman qui change de ce qu’on a l’habitude de lire !