Aki Shimazaki・Hamaguri, Le Poids des secrets 2

 

«Je ferme les yeux. J’essaie d’imaginer mon avenir dans une île. Aussitôt, je vois Yukiko à côté de moi, comme ma femme. »


Je continue le périple à Tokyo avec ce deuxième tome du Poids des secrets. Cette fois-ci, l’auteure laisse place à Yukio, le demi-frère de Yukiko, mère de la narratrice morte lors de la première partie. Son adolescence est marquée par la bombe atomique et alors que la vieillesse est là, il se rappelle son premier amour... qui n’est autre que...!? ;)

Hamaguri, nom qui désigne une palourde japonaise (!), est tel le coquillage qui renferme un terrible secret. L’écriture est simple, essentielle, quelquefois naïve si vous n’êtes pas habitué à la littérature japonaise...en tout cas, sans conteste poétique ! J’aime !

Photo prise du 45ème étage. Au loin les montagnes. Ce qui me frappe ici est le calme profond des japonais même si certains quartiers ont une frénésie qui relève du délire ! La nature est étonnamment toujours présente malgré l’environnement hyper urbain. Apparemment, les tokyoites se forcent à s’exposer plusieurs heures par semaine à l’oxygène des arbres ! Il n’y a curieusement personne qui fasse de course à pieds dans ces espaces verts... Enfin, je m’attendais à resentir fortement la densité dont on parle souvent a propos de Tokyo, mais un photographe japonais parlant français - ils parlent aussi mal anglais que nous – m’a expliqué que les tokyoites n’habitent pas dans le centre. Les points névralgiques sont très vite dépassés et à une rue près nous nous retrouvons dans une rue déserte !

 
hamaguri.jpg

114 pages collection Babel @actessud