Catherine Cusset・Vie de David Hockney
« Ils passèrent la journée au bord de la piscine. David dessina Peter de dos en maillot de bain, allongé sur une chaise longue. Qui fit le premier geste ? Peter exprima son désarroi à l’idée de la séparation proche, David vint s’asseoir près de lui, posa la main sur son épaule chauffée par le soleil. »
1/ j’adore Catherine Cusset : je lis tous ses livres depuis que je l’ai découverte en janvier;
2/ j’avais beaucoup aimé l’exposition dédiée à David Hockney au Centre Pompidou l’année dernière.
Il n’en fallait pas moins pour que je me réjouisse de découvrir « ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie » comme le définit la 4ème de couverture.
Le travail de recherches de Cusset permet de découvrir comment l’art de Hockney s’est développé et a évolué toute sa vie en passant par « A Bigger Splash » bien sûr. Le peintre toujours vivant a connu le succès dès ses études à Londres grâce à un professeur qui envoie ses gravures à un concours. Sa vie se fera entre Londres, NY, Paris et LA surtout, la Californie l’inspirant énormément.
L’auteur livre également la vie intime du peintre à travers les grands compagnons de sa vie et son cercle familial et d’amis proches. « La vie lui avait vraiment réservé une loge royale. » malgré tout il connaîtra des drames suite à la mort de nombreux proches notamment à cause du sida.
Un très bel éclairage sur l’artiste qui permet de mieux comprendre son œuvre !
A LIRE SI : Vous aimez l’art de David Hockney ou vous intéressez à la vie des artistes !
183 pages @editions_gallimard