Fédor Dostoïevski・Crime et châtiment

 

Crime et châtiment, ou les 7 péchés capitaux illustrés ! 


Après Aurélien d’Aragon, autour du célèbre, de l’immense, du puissant, du subliiime Crime et châtiment de Dostoievski de prendre la relève pour le classique du mois ;)

Raskolnikov, alias Rodia ou encore Rodion Romanovitch est un jeune homme lettré de 23 ans habitant à Saint-Petersbourg. Depuis l’université il se laisse aller et vivote sans trop chercher à écrire et gagner sa vie. Il décide alors de tuer une vieille prêteuse sur gages afin d’en tirer trois milles roubles pour « bien démarrer dans la vie » avec sa mère et sa sœur Dounia.

Suite à son crime, Raskolnikov qui a quasiment fait ça pour la beauté du geste puisqu’il cachera son butin sous une pierre et n’y touchera plus jamais devient quasiment fou ! S’en suit un méli-mélo entre une galerie de personnages assez misérables et haut en couleurs qui comme souvent en littérature russe dépeignent très bien une partie de la société russe. Ce roman publié dans sa version originale en 1867 est très sombre et emmène son lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine. L’honnêteté intellectuelle y est poussée très très loin... Mais...l’amour nous sauvera tous ! 

 Plus sérieusement, même s’il faut le vouloir car c’est costaud comme livre, vous accéderez à un niveau de réflexion quasi philosophique et toujours très actuel et vous en souviendrez toute votre vie ! Lisez le cet été !!


Extraits :

« Il n’est rien au monde de plus difficile que la franchise et de plus aisé que la flatterie. »

« Le noir serpent de l’amour-propre offensé l’avait mordu au cœur toute la nuit. »

« On pourrait y trouver la matière d’un nouveau récit, mais le notre est terminé. »;)

 
crime_et_chatiment.jpg

577 pages @folio_livres