Aurélie Razimbaud ・Une vie de pierres chaudes
un des premiers romans que j’ai lu de cette rentrée littéraire… le thème de la guerre d’algérie y est abordé de façon détournée !
Premier roman d’Aurélie Razimbaud, Une vie de pierres chaudes plonge le lecteur pendant et après la Guerre d’Algérie. Louis a été appelé à combattre, ce qu’il voit ne pourra jamais s’effacer. Combats, petit tour au bordel entre camarades puis scènes de torture dans la salle du fond...
Il rencontre en 1958 Rose, fille d’une famille française bourgeoise ayant grandi à Alger. Elle a 18 ans. Il se marie et ont une fille, Violette. Mais Louis mène une double vie... et a un fils avec Zayane, rencontrée pendant la guerre.
Ce livre est l’histoire de vies brisées par la faute d’un homme qui ne choisira pas, par lâcheté. Il cache par ailleurs un terrible secret sur lequel son identité se construit bien malgré lui. Le récit s’articule avec des allers et retours entre 1958 et 1998, d’Alger la Blanche à Marseille avec la Coupe du Monde et une France décrite comme « Black-Blanc-Beur ».
J’ai bien aimé ce livre car cette guerre si proche de nous n’est que rarement évoquée comme elle le devrait. Aurélie Razimbaud a une plume limpide comme la Méditerranée qu’elle décrit si bien, et Une vie de pierres chaudes se lit d’une traite. S’il y a un seul bémol, j’aurais aimé être plus touchée par les héros.
A LIRE SI : Vous vous intéressez à la guerre d’Algérie.
236 pages chez Albin Michel