Simonetta Greggio ・Elsa mon amour
j’avais adoré son livre dolce vita 1959 - 1979, c’est donc avec beaucoup d’impatience que j’ai découvert le nouveau roman de simonetta greggio !
J’ai lu Elsa mon amour avant de partir en vacances, et ma mémoire me ferait défaut si je devais rentrer dans les détails de ce nouveau livre de Simonetta Greggio. J’avais adoré son livre Dolce Vita 1959-1979, roman qui dépeignait une Italie romanesque, la fin d’une ère aussi et apprenait au lecteur que dolce vita n’est pas forcément synonyme de bonheur... j’avais donc hâte de la retrouver !
Une plume particulière, douce amère, dans cette biographie libre de l’écrivain (attention, elle tenait à ce qu’on ne l’appelle pas écrivaine!) Elsa Morante. Elle fut la première femme a remporté le prix Strega en 1957 avec L’île d’Arturo. Une chose est sûre, se plonger dans l’Italie de l’époque (de Moravia, mari d’Elsa, si j’ose dire!) avec Simonetta Greggio est un bonheur d’été dans lequel on se languit ... et je me demande comment j’ai pu passer aussi longtemps à côté de l’auteur de Mensonge et Sortilège ou de La Storia ! Moi qui aime tant la littérature italienne.
Bel hommage que celui d’Elsa mon amour pour une femme clivante, libre et brillante, qui eut ses adeptes comme ses détracteurs ;)
A LIRE SI : Vous vous intéressez à la vie artistique et intellectuel des 50s en Italie !
240 pages chez Flammarion