Olivier Liron・Einstein, le sexe et moi

 

olivier liron, que j’avais eu la chance de rencontrer pour un portrait lecteur (cf. rubrique dimanche à paris;)) est autiste asperger. il le pose d’emblée, dès la première phrase de son deuxième livre. ce que ça change ? rien :)


« Julien Lepers a un physique formidable, une tête très grande en proportion du corps, un crâne énorme posé sur un tronc courtaud et robuste. Comme un bonhomme de neige ou à la rigueur un brocolis. » 👋 @jlepersofficiel 😜

C’est dimanche. Olivier a 25 ans et ce matin il a rdv à 09h tapantes à Saint-Denis sur le plateau de Questions pour un Champion. Il va affronter Jean-Michel, Caroline, Renée-Thérèse et puis Michel, sous la houlette de Julien. Cette victoire, il va l’arracher avec ses dents. S’il gagne il ira en finale. S’il gagne encore, il empochera 50.000 euros.

Olivier Liron dans ce roman (autobiographique) revit avec nous chaque instant de cette journée. Cette victoire il la doit à sa grand-mère - émigrée ou immigrée on sait toujours pas;) - Josefa. Cette victoire elle est belle car elle hurle un grand FUCK à tous ceux qui l’ont tant maltraité et ont inscrit à vie la violence dans sa chair. Elle est le bouleversement dans la vie d’Olivier, son avant-après. Et c’est pour cela que les scènes sont entrecoupées de réflexions de l’auteur sur son enfance, son adolescence, et sa sexualité.

Je retrouve avec plaisir l’humour d’Olivier et cette écriture physique, des cinq sens, qui me fait saliver lorsque je m’en délecte. Car Olivier, sa vie, il la vit comme bon lui semble. Il la danse, comme dirait l’autre. Il en prend chaque seconde qu’il emmagasine à la vitesse de l’éclair. Son ultra-sensibilité lui fait percevoir beaucoup plus que la plupart d’entre nous, et son écriture y gagne en intensité et en émotions pour mon plus grand bonheur.

CITATION :
« Ce qui m’a sauvé, ce qui m’a toujours sauvé, ce qui m’a permis d’avancer, c’est l’écriture et la poésie. »

A LIRE SI : Questions pour un Champion te fait penser à ta grand-mère !!

 
IMG_4234.JPG

195 pages chez Alma Éditeur