Donna Tartt ・Le Petit Copain
quelle auteure magistrale que donna tartt ! dix ans d’écriture pour chacun de ses romans, mais alors on n’est jamais déçus !
Écrivaine américaine célèbre, originaire du Mississippi (😅), Donna Tartt publie un roman par décennie... mais alors quels romans !!! J’avais commencé avec Le Maître des illusions que j’avais adoré. J’ai continué avec le fameux Le Chardonneret qui a eu le Prix Pulitzer en 2014. J’avais beaucoup aimé aussi.
Il me restait donc Le Petit Copain, en vo The Little Friend, qui a lui été récompensé par le WH Smith Literary Award en 2003. Il est long, très long. 845 pages que je traine dans mon sac à dos depuis quasiment un mois...
Harriett est une fillette de 12 ans du Mississippi. Son frère Robin est retrouvé pendu lorsqu’elle a 3 ans, et des années plus tard elle souhaite enfin trouver qui est l’auteur de ce crime... Aidée par son copain Hely, l’intrépide Harriett va se confronter à la bande des frères Ratliff, qui vive avec leur grand mère dans une caravane. Le plus violent, Farish, produit lui même son speed qu’il revend après avoir pris sa part à lui et son frère Danny...
Une ambiance à la True Detective mêlant tragédie, thriller, vaudeville dans la poussière du Mississippi. Harriett, très indépendante avec sa frange de cheveux noirs décrite comme « à la chinoise » avec ses yeux en fentes, n’a peur de rien ni personne. Elle est très attachante. On se laisse complètement absorber par cette fresque.
Cependant, c’est celui des trois que j’ai le moins aimé. J’ai au début pensé qu’on aurait affaire à une enquête policière menée par des enfants en quête de justice. Mais la fin est décevante. Il s’agit plus de vies malmenées, d’enfants livrés à eux-mêmes dans leurs misères familiales. Néanmoins, j’ai parfois franchement ri des situations dans lesquelles Harriett qui vit avec sa mère dépressive depuis la mort de Robin et sa sœur complètement à l’ouest, se retrouve avec ses vieilles tantes qui habitent toutes dans le même pâté de maison. Et c’est ce qui m’a fait aller au bout du pavé !
A LIRE SI : Vous rêvez d’un roman puissant, une véritable fresque dans l’ambiance de True Detective !
845 pages chez Pocket