Katharina Hagena ・Le bruit de la lumière

 

auteure allemande dont j’avais beaucoup aimé le goût des pépins de pomme, sorti en 2008. Et les couvertures chez anne carriÈre sont si jolies et douces !


Tout commence dans la salle d’attente d’un neurologue, à Hambourg. L’auteure invente des liens entre les différents protagonistes présents, et au fil des pages chacun prend la parole (un enfant autiste Asperger, une vieille dame qui perd la mémoire, un homme d’une quarantaine d’années qui revient sur les traces de sa femme morte, et la narratrice...). Les mystères se résolvent petit à petit et le puzzle prend forme.

J’ai toujours autant aimé cette plume assez froide de prime abord par rapport à ce qu’on lit en ce moment en France, à mon sens, mais qui me plaît. Le fil rouge est au Canada, dans un lieu reclus où les touristes vont observer les aurores boréales. D’où le titre très poétique : Le bruit de la lumière. Chaque personnage y passe, et le lecteur devine de qui il s’agit au fur et à mesure qu’il se raconte.

Katharina Hagena est dans le détail des descriptions sur la faune et la flore, c’est un roman qui s’apprécie lorsqu’on a le temps de savourer sa langue un peu soutenue (encore une fois, par rapport à certains livres de la rentrée française) et de se plonger dans ce méli-mélo de vies.

Belle originalité et beau moment de lecture, je regrette juste un peu la fin qui a fini par me perdre ...

A LIRE SI : Vous aimez les ambiances de nature brute, la forêt, et peut-être les aurores boréales ;)!



 
IMG_4300.jpg

251 pages aux Editions Anne Carrière