Catherine Cusset・La haine de la famille
Catherine Cusset, une auteure dont j’aime suivre l’évolution au fil du temps car elle se bonifie comme un bon vin et que l’on perçoit petit à petit comment ses thèmes favoris mûrissent…
23ème épisode du « livre-métro » aka le livre de poche qu’on a toujours sur soi !
Oh Catherine, si tu savais, tout le bien que tu me fais 🎻! Et pourtant, toi et moi ça faisait déjà trois mois qu’on ne s’était plus vues... mais il faut parfois manquer des bonnes choses pour savoir les apprécier pleinement ! Qu’on me donne l’envie...;)
La Haine de la famille est le 6ème roman que je lis de Catherine Cusset et j’ai encore une fois adoré ! Bon, plus que certains (comme La Blouse romaine ou Un Brillant avenir) mais moins que d’autres (L’autre qu’on adorait). C’est toujours délicat de parler d’un auteur qui nous touche personnellement profondément on ne sait pas trop pourquoi sans paraître trop dithyrambique et risquer de décevoir des lecteurs ...
La Haine de la famille nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, celle de la narratrice nommée Marie. Elle grandit avec ses parents Philippe et Elvire et ses frères et sœurs Anne, Nicolas et Pierre. Sur le même palier, il y a Grand Maman, qui est une petite femme d’1,50m qui a échappé de peu à la déportation en 1943.
Magnifique la façon dont Cusset brosse le portrait des membres de cette famille, leurs rapports entre eux, en commençant par un chapitre intitulé Papa puis un autre intitulé Maman. Elle entre dans l’intimité du couple et fait comprendre au lecteur de façon subtile ce qui tient les uns par rapport aux autres dans la fratrie.
C’est une famille haute en couleur avec un mari qui hurle à la place de parler et qui s’occupe de toute l’intendance de la maison car il préfère quand tout est fait par lui-même, et une femme très coquette et maladroite, juge de profession, Elvire. Leurs quatre enfants feront de brillantes études - encore un thème très cher à Cusset. Et grandiront l’année à Levallois et l’été à Ploumor, en Bretagne dans la maison familiale. C’est drôle et très fin sur l’analyse de la Famille.
A LIRE SI : Vous aimez les ambiances familiales ! 🤗
337 pages chez Folio