Rencontre avec Isabelle Artus・La Petite Boutique japonaise
lÓv organic et my little paris organisaient aujourd’hui un book club autour des thèmes du voyage et de l’évasion, l’occasion pour moi de poser quelques questions à l’auteure Isabelle Artus dont le livre La petite boutique japonaise sorti chez Flammarion sort demain en poche chez j’ai lu ! Et on a hâte. Bon et c’était aussi l’occasion de s’enfiler des litres d’infusion abricot - pêche - gingembre !
Isabelle Artus était depuis longtemps journaliste chez Psychologies magazine lorsqu’elle se prend au jeu de l’écriture. Elle mettra 4 ans à écrire sa Petite boutique japonaise qui fait voyager le lecteur entre le Japon (tiens, tiens !) et Melun ().
Son processus d’écriture est très naturel, sans avoir de trame ni de structure définie mais plutôt avec une construction spontanée au fil de l’eau. Ok, elle avoue que c’est sûrement un peu pour ça qu’elle a mis 4 ans à en être satisfaite !
Ce qui est amusant est qu’Isabelle n’a jamais été au Japon ...!! Elle s’est donc beaucoup documentée sur ce pays pour faire voyager l’héroïne Pamela entre Tokyo et Kyoto !
Sur son rapport à la lecture...Isabelle s’ennuyait beaucoup quand elle était enfant et donc a beaucoup lu. En commençant par la Comtesse de Ségur.
Ses trois livres préférés sur le thème du voyage sont : Plonger de Christophe Ono-dit-Biot ; Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson; et enfin L’abyssin de Jean-Christophe Ruffin !
À LIRE SI : Vous avez envie de voyager au Japon dans un roman léger et doux!
320 pages chez J’ai Lu