Léonard Anthony, Adrian Chaboche・Fatigue, et si on apprenait vraiment à se reposer 

 

J’ai récemment découvert deux livres qu’on pourrait mettre dans la catégorie « développement personnel » si on était tatillons et fermés d’esprit... mais qui sont beaucoup, beaucoup plus que ça. Parce qu’on est vendredi et que vous avez le week-end pour prendre soin de vous, voici le premier, Fatigue de Léonard Anthony.


Léonard Anthony a 46 ans et a fait le conservatoire de musique en composition. A 14 ans il savait déjà coder, à 20 ans et des brouettes il avait déjà monté sa boîte dans le digital ! Sûrement « grâce » à une maladie chronique dont il souffre au quotidien, il s’est dès 28 ans questionné sur son « épanouissement ». Il a créé sa propre discipline, l’auto-développement, qui combine méditation, yoga nidra et hypnose écologique. Très impressionnant ...

Ce livre est bien plus qu’un essai sur la fatigue, il amène à se questionner sur notre mode de vie global en Occident et sur l’utilisation du temps. Seneque disait : c’est bien d’aujourd’hui dont je te parle, ce jour qui est en train de s’écouler. Cette philosophie de vie a influencé Léonard qui interpelle le lecteur sur l’esperance de vie moyenne en 2018 : 30 000 jours ! Qu’est-ce qu’on attend pour aller bien?

Pas du tout moralisateur ou compliqué à réaliser, l’auteur - aidé de son ami médecin Dr Adrian Chaboche qui illustre ses propos via des focus à la fin de chaque partie - donne des clés pour apprendre à s’écouter avant qu’il ne soit trop tard : burn-out, maladie, nouvelles technologies source de bien des dérives, être présent à sa famille etc. Cette approche mêle le corps et l’esprit, car comme le dit Léonard, il n’y a pas de fatigue mentale et de fatigue physique, mais bien une seule fatigue. Vive « l’égoïsme positif »!

Perso, je vais essayer de lâcher mon tél pour commencer, souhaitez-moi bonne chance !

A LIRE SI : ces questions vous parlent autant qu’à moi, foncez ! 👏✨

 
fatigue.jpg

336 pages aux Éditions Flammarion