Amélie Cordonnier ・Trancher

 

amÉlie cordonnier signe avec trancher un premier roman sur un des thÈmes phares de cette rentrÉe littÉraire : la violence conjugale. ici, la violence verbale…



Un très fort premier roman d’Amélie Cordonnier, qui est journaliste - 94 premiers romans parus en cette rentrée, bravo ! - encore une fois sur la violence conjugale qui paralyse une famille... Avec une langue dure et sincère et une plume imagée, un livre qui se lit d’une traite tant il semble réel !

Une héroïne forte ! Qui a l’approche de ses 40 ans décide qu’il va falloir « trancher » une bonne fois pour toutes devant Aurélien, son mari si faible qu’elle a envie d’aider mais qui la brise avec ses mots. Il a tenu sept ans sans insultes, et un beau jour le monstre en lui se réveille, sans qu’il arrive à le maîtriser, à le mater. Ses deux enfants, Vadim et Romane, ne sont pas dupes et tourne aux risibles les insultes de leur père en bouchant leurs petites oreilles avec des petits pois !


EXTRAITS :
« Sa main ne se lève pas, mais de sa bouche les torgnoles tombent de nouveau. »

« N’y aurait-il pas une forme d’indécence à dire maintenant ce que tu n’as jamais osé? »

« Ce garçon que tu as aimé si fort, et que tu voudrais aimer encore, ce garçon que tu rêves de sauver alors qu’il te détruit fait naître en toi une tendresse désolée. »

« Tu ressembles à une bête traquée. Aux aguets. Tu as pris l’habitude que ça dérape. Tu as toujours passé ton temps à redouter le moment où ça bascule. »

A LIRE SI : Vous ne vous laisserez plus jamais faire ! 💪😊



 
IMG_4598.jpg

176 pages chez Flammarion