Tobie Nathan ・L’évangile selon Youri

 

🌚 COUP DE ❤️ pour ce roman de tobie nathan, ethnopsychiatre comme son narrateur, elie. c’était une premiÈre pour moi et je dois dire que son univers quasi onirique m’a charmée !


Avez-vous déjà imaginé ce qui arriverait si en 2018 un nouveau dieu apparaissait ?! Peut-être le prendrait-on pour un fou, peut-être même qu’il finirait à Sainte-Anne ? Serait-il le dieu d’Internet !? C’est en tout cas une des questions que soulève Tobie Nathan avec son nouveau roman, L’évangile selon Youri.

Youri a six ans, il est Tzigane et arrive directement de Roumanie boulevard Arago, dans le 13eme arrondissement de Paris. Le narrateur, Elie, est un vieux ethnopsychiatre désabusé qui travaille dans un centre d’accueil de jeunes migrants. Il a quelques traits communs avec le vrai Tobie Nathan, lui même ethnopsychiatre ! ;) Les copains d’Elie sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres, attachants, et aiment se retrouver à la friperie Simon’s pour deviser sur le monde.

Youri n’arrive pas à rester plus d’une semaine en famille d’accueil, et surtout il provoque des événements étranges... qui effraient tout le monde ! Sa mère qui est très malade supplie alors Elie de s’occuper de lui... Youri a des pouvoirs magiques ! Peu à peu, il fait se déplacer les foules qui veulent lui faire accomplir des miracles. Tout cela le mène même au Président de la République...

J’ai adoré ce livre aux consonances actuelles baigné de savoirs ancestraux. Et d’une très grande humanité. Tobie Nathan croit aux voix, aux rêves, aux songes, aux signes du destin. Écoutons-nous plus, nous seuls savons ce qui est bon pour nous ! On referme ce livre remplis d’espoir 🙏. Quand vous commencez à entrer dans l’univers de Tobie Nathan, vous ne pouvez plus vous en passer. J’ai hâte de découvrir ses autres livres ! Un mot, foncez !

Extrait :
« Les âmes s’attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays. Les âmes s’engendrent de ces rencontres, se multiplient de ce scintillement qui les féconde. Les âmes jamais ne sommeillent qui s’élèvent à chacun de leurs accouplements, qui, une fois assemblés, s’élèvent encore, jusqu’au soleil. »


A LIRE SI : Vous voulez un conte moderne !

 
IMG_4442.JPG

244 pages chez Stock