Amos Oz ・Judas

 

Belle découverte avec cet auteur israÉlien reconnu, amos oz !


21ème épisode du « livre-métro » aka le livre de poche qu’on a toujours sur soi !

Super livre du grand écrivain israélien Amos Oz. Je cherchais à l’origine celui dont Marie @philosophyissexy avait parlé lors de son portrait du Dimanche à Paris, et finalement suis tombée sur Judas !

1959, Jérusalem. Shmuel a 25 ans. Sa copine l’a quittée pour se marier avec son ex, il a du arrêter les études car ses parents ont fait faillite à Haïfa, et il sonne par une matinée d’hiver à la porte d’Atalia Abravanel. Cette belle femme de 45 ans, veuve, habite avec Gershom Wald, un vieil homme avec beaucoup d’esprit à qui Shmuel doit faire la conversation de 17h à 23h contre le gîte et le couvert.

Malgré le caractère des trois personnages chacun un peu énervant dans leur genre : le pataud, la maîtresse femme meurtrie et le vieillard qui n’a pas la langue dans sa poche, chacun fait preuve d’une grande sensibilité et d’une grande finesse d’esprit. Shmuel faisant une thèse sur « Jésus dans la tradition juive », beaucoup de questions religieuses sont soulevées sous forme de dialogue entre lui et Wald.

Étant donné le contexte du livre, c’est aussi une discussion sur la trahison, sur la création de l’Etat d’Israel avec les pour et les contre et si on accepte d’entrer dans ce livre plutôt complexe de prime abord, un grand bonheur de lecture plein d’apprentissages !


A LIRE SI : Vous vous intéressez à l’étude des religions et/ou voulez voyager à Jérusalem !

 
IMG_3024.jpg

381 pages chez folio