Mona Chollet ・Sorcières
Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique. Elle est notamment l’auteure de Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine et de Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique (Zones, 2012 et 2015).
S O R C I E R E S (1/2)
Il y a tant à dire sur ce livre... Mona Chollet part de l’idée que la Chasse aux sorcières qui a eu lieu à la Renaissance a existé parce que ces femmes étaient femmes. Et souvent vieilles. Et souvent célibataires.
En vrai, elles pouvaient être guérisseuses par exemple, des écrits montrent qu’elles avaient une très bonne connaissance du corps humain et des méthodes de soins a apporter en cas de maux, et ça, ça ne faisait pas l’affaire des médecins, qui ne pouvaient être que des hommes à cette époque.
Le thème Sorcières qui est à la mode depuis quelques années n’est qu’un prétexte pour Mona Chollet pour écrire un livre féministe absolument brillant, qui éclaire sur bien des aspects de notre société.
Le lire m’a fait prendre conscience du nombre de limites mentales que je me suis moi-même infligée à force d’intérioriser beaucoup trop d’idées fausses, qui arrangent tout le monde.
« Je m’aperçois que l’espoir de changer les choses m’amène à m’intéresser activement au sujet, alors qu’auparavant je ne demandais qu’à oublier les expériences pénibles. » écrit Mona Chollet (page 207) à propos de violences médicales subies par les femmes notamment en gynécologie obstétrique. Cette citation reflète bien son état d’esprit global en écrivant ce livre.
SORCIÈRES est une bible pour qui s’intéresse un temps soit peu à ce que veut dire être une femme en 2018, il foisonne de références récentes comme historiques, avec par exemple Sophie Fontanel et son livre Une apparition (cf ma 1ère chronique;)) ou encore Titiou Lecoq - 🙌 dont j’ai écouté un podcast passionnant créé par @madmoizelledotcom que je vous invite à écouter :) - Gloria Steinem, Virginie Despentes, Martin Wincler...
Bref, je reviens vite pour vous parler plus en détails de ce que contient ce livre, car vraiment il faut le lire !!!
Bonne journée à toutes et à tous 😉🎉
A LIRE SI : Vous êtes un temps soit peu féministe!
240 pages aux Editions La Découverte, Collection Zones