Nicolas Mathieu・leurs enfants après eux

 

NIcolas mathieu, ou le goncourt 2018, tout simplement !


GÉ-NIAL roman qui se termine il y a 20 ans en juillet 1998 avec I Will Survive, dans une ambiance qu’on aimerait « black-blanc-beur » dans l’Est de la France. Avant ça, on suit pendant quatre étés de 1992 (Smells like teen spirits;)) à 1998 Anthony, de ses 14 à ses 20 piges.

« Après tout, ils avaient eu de bons moments. » c’est dans cette mélancolie douce amère, dans cette ambiance fin de siècle où les usines de métallurgie ont toutes fermées pour laisser les parents sur le carreau que se déroule l’adolescence du garçon, avec son cousin de deux ans plus âgé qu’il admire. Ils sont fans de bécanes, ils fument des pet’, ils passent l’été au bord du lac à la plage à mater Clem et Steph, dont Anthony est amoureux.

Ils ont tous la descente facile, le Picon bière en favori, et tous envie de se casser de la vallée. C’est une France des désillusions, un peu raciste aussi, qui vie d’économies de bouts de chandelle avec des maris tous un peu poivrots et des femmes décolorées qui font ce qu’elles peuvent pour leurs gosses qui flirtent avec le hors-la-loi pour tromper l’ennui.

Très grand livre, quel grand écrivain que Nicolas Mathieu qui a déjà gagné le @prix_blu_jean_marc_roberts ;) pour ce deuxième roman. Personellement, j’ai replongé en enfance.

A LIRE SI : Vous avez envie d’un bon pavé plein de personnages attachants, et que vous vous intéressez à la sociologie des années 90 en France ;)!

 
IMG_4714.jpg

425 pages chez Actes Sud