Prix RELAY des Voyageurs-Lecteurs 2019 ・Le Gagnant !

 

Prix relay 42Ème Édition, suite et fin ;) aujourd’hui, je vous embarque lors de la soirée de délibération et de remise du prix, qui nous a tenu en haleine toutes ces dernières semaines…


Vous avez sans doute suivi que c’est Olivier NOREK qui a remporté cette 42ème édition ! (enfin j’espère pour ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram ;) ! ) pour son ouvrage policier SURFACE publié en avril 2019 aux éditions Michel Lafon. Le Jury comportait des personnalités du monde littéraire ou plus largement des media, comme Guillaume Musso, Isabelle Carré, Antoine de Caunes ou encore la célèbre journaliste du magazine ELLE Pascale Frey. Mais aussi des jurés du monde de l'entreprise, comme Gilles Alligner, qui dirige RATP Travel Retail, ou encore Mathieu Daubert du groupe Aéroports de Paris qui co-gère les commerces RELAY avec Lagardère Travail Retail France.

J’avoue, j’ai osé demander à Olivier NOREK de prendre un selfie avec lui dans une des salles d’exposition de la Maison de l’Amérique Latine où avait lieu la délibération et la remise de Prix, ce qui est une première pour moi lorsque j’interviewe un écrivain - tellement je le trouvais sympa !

Je voulais vous raconter quelques anecdotes !


1/ Olivier NOREK ne savait pas qu’il allait gagner le Prix puisque la délibération a lieu juste avant la remise, c’est donc assez courageux pour les écrivains en lice de venir en ayant quatre chances sur cinq de repartir bredouilles.

2/ Il était donc surpris et ravi d’autant plus que pour lui les lecteurs (et donc les blogueurs j’ai de la chance !) sont les personnes avec qui il préfère discuter de ses livres. Pourquoi ? Car selon lui, quelqu’un qui lit choisit de passer cinq à dix heures en compagnie d’un auteur, et c’est ce temps offert qui est inestimable pour un écrivain !

3/ Il a spontanément offert le chèque qu’il a reçu en tant que lauréat à Augustin Trapenard pour l’association Bibliothèques Sans Frontières dont il est le parrain ! Car oui, le Prix RELAY c’est aussi 1€ reversé par vote à l’association. Si vous avez participé, vous avez donc fait une belle action. Il y a eu plus de 25 000 votes cette année, un record !

4/ J’avais lu un seul livre de l’ancien capitaine de police avant Surface, que j’avais adoré : Entre deux mondes. Il est maintenant disponible en poche chez Pocket, donc si votre excuse était un petit budget livres, vous n’en avez plus ! L’action se déroule dans la jungle de Calais et vous en apprendrez beaucoup sur la vie à l’intérieur du camp. Norek y a passé deux semaines pour la petite histoire ! Il a su s’intégrer dans le camp de réfugiés en trouvant protection.

 
IMG_8552.JPG

Maison de l’Amérique Latine, Paris 6ème

5/ Pour l’écriture de Surface, son immersion a consisté à rencontrer de nombreuses personnes brûlées et/ou défigurées suite à des accidents graves. Des « gueules cassées » qui lui ont permis de faire le portrait de son héroïne, forte et courageuse, avec précision et sans écueils. Elle est même, si j’ose le dire, féministe !

J’espère que ce petit point off du Prix vous aura plu et vous donnera envie de participer l’année prochaine ! En attendant, j’espère que tout au long de vos périples de cet été, vous regarderez les RELAY de gares et d’aéroports d’un autre oeil. Bonne fin de semaine à tous !

Estellereads.


A LIRE SI : Vous aimez les polars, foncez, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas déçus !