Prix RELAY des voyageurs-lecteurs 2019 ・42ème édition
quelle poésie que ce prix, non ?! à vrai dire, je n’en avais jamais entendu parler avant, pourtant, relay et moi, c’est une vieille histoire…
J’ai toujours adoré lire comme vous pouvez vous en douter. Mais autant aujourd’hui j’en ai fait mon métier et je suis naturellement plus sélective qu’avant, autant je n’ai jamais cessé d’arriver vingt minutes avant un horaire convenable de rendez-vous pour ne pas rater mon train ou mon avion… Pourquoi ? Pour faire un tour au RELAY !
Petite, absolument tout mon argent de poche passer dans la presse féminine. Et dans les livres. Parfois, ma mère allait m’offrir des livres en me disant qu’ils ne devaient pas être compris dans mes petites dépenses type McDo, bonbons à la boulangerie le jeudi midi, tickets de cinéma, café avec mes copines… Mais déjà, je pense que j’avais en moi cette folie livresque.
En 2000, j’avais 10 ans. À partir de là, je suis assez incollable sur tout ce que les kiosques à journaux comptaient de parutions pour jeunes filles et comme presse féminine tout court d’ailleurs. Il faut dire qu’à 6-7 ans j’avais découvert Jeune&Jolie, magazine beaucoup plus coquin pour les adolescentes que ce qui se fait aujourd’hui, n’en déplaisent aux moralisateurs actuels. Bon, je l’avais eu gratuitement en prenant l’avion pour la seule fois de l’année, lors du départ annuel pour la Méditerranée du mois de juillet. À l’origine, j’étais attirée par les cadeaux offerts avec le magazine : cette fois-ci, c’était une palette de maquillage en forme de coeur rouge ! La fo-lie !! Je me rappelle encore de la petite baby-sitter qui était venue s’occuper de ma soeur et moi l’unique soir de la semaine où nos parents s’octroyaient un diner en amoureux. Elle avait même appelé sa copine de plage pour qu’elle vienne voir! Elles étaient étonnées “mais ta mère elle te laisse lire ça ?” Je levais les yeux au ciel, comme à mon habitude, et m’entendait répondre “bah oui bien sûr, pourquoi ?!” !
Ah les grandes vacances… L’occasion de lire aussi le “Spécial Sexe” du Marie Claire… J’étais petite encore car je dormais dans le grand lit de ma mère en attendant que mon père nous rejoigne pour ses trois semaines d’août. Attention, je ne parle pas de spécial sexualité, mais bien de l’organe de reproduction ! Eh oui mesdames-messieurs, c’est dans Marie Claire que j’ai appris la forme que pourraient éventuellement avoir mes seins quelques années plus tard ou encore ce qu’était le mont de Vénus…
Plus tard, j’étais fan absolue du magazine Mutine, dans le même groupe que Jalouse et L’Officiel qui eux existent toujours. Il y avait aussi feu 20 Ans, qui était un condensé d’audace ! Avec ma soeur, nous nous répartissions les tâches, qui allait prendre lequel à la caisse ? Elle aurait la primeur de lire Public quand moi je préférais Voici… Ben quoi, ça sert à ça aussi les grandes vacances, non ?
Puis on a grandi, et on fait toujours exactement la même chose, en ajoutant bien sûr un livre ou deux. Bon pour moi, c’est plus de l’ordre de trois-quatre en faisant fi de ceux qui m’attendent déjà sagement dans la valise…
Comment ne pas être tentée par la sélection des RELAY qui par manque de place évident entre les paquets de chewing-gums et les petites bouteilles d’Oasis se doit d’aller à l’essentiel ? Il y en a pour tous les goûts aujourd’hui dans les belles boutiques rouges…Développement personnel, santé, romans, essais de société, de politique, et bien sûr, polars. Tiens d’ailleurs, ne trouvez-vous pas que le genre policier s’accorde particulièrement bien avec le voyage en train ? Pour ma part, c’est dans un avion que j’ai découvert Michel Houellebecq en dévorant La Carte et le territoire ou encore Catherine Cusset avec L’autre qu’on adorait… Dans deux contextes très différents et qui resteront marqués dans ma mémoire, où en toile de fond une belle boutique Relay comme un phare dans la nuit pour les habitués des réveils matinaux se hisse … Deux auteurs dont je ne rate aucune publication désormais !
Bref, quand j’ai été contactée pour participer au Prix RELAY, je partais avec un a priori très positif et doux… Comme un vieil ami que l’on connait depuis longtemps, avec qui l’on a grandi. C’est vrai, on se connaît depuis la plus tendre enfance lui et moi, et peut-être même que je ne suis pas la seule dans son coeur maintenant que voyager s’est beaucoup démocratisé.
Les cinq livres en lice pour le Prix RELAY 2019 !
L’achat en RELAY mériterait à lui seule une thèse qui commencerait par cette problématique : pourquoi quand on arrive à la gare ou à l’aéroport à 05h du matin et qu’on n’a ni faim, ni soif, ni envie de lire mais pas un sou en poche et juste envie de pioncer, on trouve toujours le moyen de ressortir avec un livre de poche, le dernier Olivier Norek ou Marc Lévy, un paquet de Petits Écoliers ou encore mieux, un paquet de DÉLI’CHOC (!!!) et une bouteille de Coca-Zéro ?
Pour l’édition 2019 du Prix, qui est mine de rien la 42ème, la sélection est excellente, et je pèse mes mots. Je vous laisse la découvrir sur la photo qui illustre cet article ou bien sur le site des Voyageurs lecteurs ici : https://voyageurslecteurs.fr/. Une belle diversité mais un seul mot d’ordre : la passion. Ouvrir un livre pour ne plus le lâcher. Voir défiler les kilomètres à travers la fenêtre mais être déjà tout à fait ailleurs.
Pour l’instant, j’en ai lu trois sur les cinq finalistes, mais les deux restants, Orange amère d’Ann Patchett et Une femme en contre jour de Gaëlle Josse sont deux livres dont je n’ai entendu que du bien. J’ai hâte de les lire, et de vous en parler, et surtout de vous donner envie de les découvrir aussi, car vous pouvez voter !!! Chaque vote occasionnera 1€ de don par Lagardère Travel Retail France qui détient les magasins Relay pour Bibliothèques Sans Frontières. Cet argent servira à envoyer des livres dans le monde entier.
Pour la petite histoire, c’est Louis Hachette qui en 1852 invente le concept des bibliothèques de gare. Depuis, les chiffres n’ont fait que confirmer son intuition de départ et la part que jouent les 350 magasins Relay pour la vente de des livres en France aussi. Le best-seller La Tresse de Laetitia Colombani est lauréat du Prix des voyageurs-lecteurs en 2017, cela vous donne une petite idée de la force de frappe que vous avez entre vos mains !
Résultat le 12 juin prochain, stay tuned ;) ! Je vous emmènerai dans les coulisses du Prix.
En attendant, vous pouvez TOUS voter pour votre livre préféré en cliquant sur le lien suivant AVANT le 7 JUIN : https://voyageurslecteurs.fr/jeu-concours/?utm_campaign=jeu-vote-voyageurs-2019&utm_source=influenceur&utm_medium=estellereads
Enfin, comme d’habitude, rdv sur Instagram pour parler livres au quotidien sur mon compte estellereads ou encore sur https://www.instagram.com/voyageurslecteurs/?hl=fr
Belle journée à tous ! :-)