Vladimir Jankélévitch・L’Aventure, l’Ennui, le Sérieux

 

Publié en 1963, il s’agit d’un ouvrage majeur de la pensée de Vladimir Jankélévitch, qui y décompose ces trois concepts qui forment le temps. Il est bien évidemment impossible de résumer une telle œuvre sur un post si court, néanmoins j’aimerais vous le faire découvrir et vous donner envie de le lire...


L’aventure est cet instant si précieux qui jalonne nos vies mornes, cet instant où le sujet se sent exister, et non pas que vivre. Car à peine l’instant fugace de bonheur est atteint que nous retombons dans cet encéphalogramme plat. Nous recherchons donc ces temps de l’aventure si nous sommes assez courageux pour être dans l’action et vers le futur.

« L’aventure est extravitale, extraterritoriale, extraordinaire, c’est-à-dire hors de l’ordre (extra ordinem), exceptionnelle et littéralement excentrique. »

Ainsi, nous passons le plus clair de notre existence dans l’ennui. Il ne se passe la plupart du temps rien de notable, ni passion, ni découverte folle. L’ennui est une maladie de luxe dit Jankélévitch. Nous aimerions même parfois qu’un malheur se produise pour nous sortir de ce leurre que peut parfois être le Faire, pour combler le vide de l’Etre. « Il en est de l’ennui comme de tous les « je-ne-sais-quoi » qui endolorissent la malheureuse conscience, l’angoisse, la panique et la pudeur. »

Finalement, le Sérieux pourrait être ce qui structure et donne consistance à nos existences. Ce concept peu étudié par les penseurs est pourtant riche d'enseignements.

« Le Sérieux du jeu, du luxe et de la fête ressemble en cela à la vérité du mensonge et à la réalité de l’artifice. Le jeu, dit Aristote, est puéril, mais le « fait » de jouer est sérieux... »

Nous creuserons ensemble certains concepts éclairés dans ce livre que je ne peux que vous recommander tant il est brillant ;)) !

 
 
500 pages aux Editions Champs - essais

500 pages aux Editions Champs - essais

« L’aventure est extravitale, extraterritoriale, extraordinaire, c’est-à-dire hors de l’ordre (extra ordinem), exceptionnelle et littéralement excentrique. »