François Jullien・Une seconde vie

 

François Jullien, eh oui, encore lui ! :) Il faut dire qu’il est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. Ce livre a « sauvé le couple » d’une de mes amies, pour la citer ! Mais au-delà de la partie amoureuse, pour ceux que ça n’intéresserait qu’à moitié, cet essai brillant est une véritable pépite pour « commencer véritablement d’exister »...! Car il n’est jamais trop tôt ...


On a vu avec De l’intime ou Près d’elle qu’il y avait une nouvelle façon d’aborder le couple. Une Seconde vie va bien au-delà de questions de développement personnel fades que chacun est amené à se poser un jour ou l’autre. N’avez-vous pas l’impression de revivre inlassablement les mêmes situations qui ne vous conviennent pas, seulement déguisées par un autre visage, un autre lieu, d’avoir dit plusieurs fois « plus jamais ça » mais le fait est que tant que la leçon n’est pas comprise, elle se répète.

Personnellement ce livre m’a retirée toute pression de vivre, d’accéder à tel ou tel but social ou de courir à tout prix après l’Amour. Car il fait prendre conscience que le temps est compté. A partir de là, il n’y a pas de raison de mal voir la réalité mais de l’affronter - ce qui est un des buts de la philosophie - pour ce qu’elle est. Cela n’a rien de pessimiste et est bien même l’inverse !

« Car s’il ne s’agissait d’accéder à cette « seconde vie » pourquoi voudrait-on vivre plus longtemps ? Si ce n’est uniquement pour une raison négative (repousser la mort?), mais la vie physique commence si tôt de s’étioler. Voire, il ne s’agit pas seulement d’accéder à cette seconde vie, marquant un second départ, mais d’y progresser.»

« De là le second amour est prêt au contraire à aller jusqu’au bout, à tout entreprendre, à tout risquer (il n’a plus rien à perdre), pour « se dégager » de tant de banalité - fatalité et sortir d’un tel entravement. »

 
 
198 pages @editionsgrasset

« Car s’il ne s’agissait d’accéder à cette « seconde vie » pourquoi voudrait-on vivre plus longtemps ? »