Françoise Héritier・Le Sel de la vie

 

Ayant beaucoup entendu parler de Françoise Héritier pour son ouvrage Masculin/Féminin - qu’il faut absolument que je lise – je me suis laissée tenter par Le Sel de la vie...


Première femme anthropologue au Collège de France, Françoise Héritier (1933-2017) a beaucoup abordé la question de la domination masculine dans ses travaux, et ses apports en tant que féministe ont été salués. Elle a notamment dit:

« Le rapport entre les sexes, c’est le problème politique majeur. »

Dans ce petit livre (89 pages) elle écrit à un ami Professeur de médecine à l’hôpital de La Pitié qui lui dit avoir « volé une semaine de vacances en Écosse » une liste de ce qui fait selon elle le Sel de la vie. Qui se cache dans le quotidien mais n’est pas dans le travail. Le propos est de dire qu’il passe à côté de sa vie en estimant qu’elle se résume à son travail tant il y a découvrir à côté.

Françoise Héritier n’invente pas la poudre avec cet ouvrage et lire la liste des kiffes de qqn d’autre tant bien même nombre d’entre eux sont universels vous fait prendre conscience de l’urgence de déterminer chaque jour pour VOUS qu’est ce qui fait ce petit Sel de la vie !!!

 
 
91 pages aux  Editions Odile Jacob

« Le rapport entre les sexes, c’est le problème politique majeur. »