Ernst Hemingway, Pour qui sonne le glas・Par Dimitri Demont
Dimitri a 31 ans. Il est primo-romancier et vient de terminer la dernière version de son manuscrit (wahou!). Il travaille également en tant que rédacteur freelance de projets audiovisuels. Aujourd’hui il nous parle du célèbre roman « Pour qui sonne le glas » de Ernest Hemingway, publié en 1940.
1/ Quel genre de lecteur es-tu ?
Je lis pas mal, toutes les occasions sont bonnes ! Je dirais au rythme d’un livre toutes les trois semaines en moyenne. Lorsque je suis en période d’écriture, je fais attention a ce que je lis et j’ai plus tendance a revenir a des classiques de la littérature.
2/ Pourquoi ce livre ?
Je le considère comme un roman exemplaire; tout y est : la guerre, l’amour, le style... En le finissant, c’est la première fois que je me suis dit « OK, ce livre est un chef d’œuvre »!
3/ Hmm...dis nous en plus !
J’aime beaucoup la personnalité du héros, Robert Jordan. C’est quelqu’un d’a la fois parfaitement intègre, bourru, mais avec des failles; viril et tendre en même temps.
4/ Qu’as tu moins aimé ?
J’ai tout aimé !! Il y a parfois quelques longueurs, surtout au début, mais il faut s’accrocher, ça vaut vraiment le coup!
5/ Morceau choisi :
« Tous les meilleurs, quand on y songeait, étaient gais. Il valait bien mieux être gai, et, en outre, c’était un signe, une espèce d’immortalité terrestre. »
6/ Ou ça ?
Sur Internet. MAIS je traîne souvent dans les petites librairies de Montmartre, et en premier chez Mc Griffs, rue Caulaincourt.
6/ À LIRE SI :
Vous voulez rester marqué par un livre !
Un Café métro Lamarck - Caulaincourt, Paris 18ème
500 pages PILE @folio_livres