Albert Memmi・Tunisie, An I
Charlotte a 28 ans. Elle travaille dans le cinéma et a réalisé son premier court métrage. Elle travaille actuellement sur le scénario de son premier long métrage. Aujourd’hui elle nous parle d’un ouvrage d’Albert Memmi, essayiste et écrivain franco-tunisien : Tunisie, An I.
1/ Quel genre de lectrice es-tu ?
Je lis beaucoup depuis toute petite, la lecture a toujours été une façon de m’évader. J’adore les classiques de la littérature française notamment Balzac. Au-delà de ça, c’est ce qui m’a donné envie de travailler dans le cinéma : quand je lis, un film se dessine... Ces derniers temps j’ai lu de la philo avec Anne Dufourmantelle, et j’ai beaucoup aimé « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau. Et pour le travail, beaucoup de contes de fée !
2/ Pourquoi ce livre ?
Il m’a été conseillé par mon copain qui est tunisien, et je travaille beaucoup sur la Tunisie. C’est l’histoire d’un tunisien qui part en Algérie puis a Paris. Il retourne en Tunisie avec sa femme en 1955, ce livre décrit la libération de la Tunisie du protectorat français. D’où le titre.
3/ Hmm...dis nous en plus !
Au-delà de ça, l’auteur vit un réel conflit par rapport à son identité, il se sent profondément français ET tunisien. C’est une mise en abîmes entre le terrain politique en Tunisie et sa crise identitaire d’où ressortent des pensées intimes.
4/ Morceau choisi :
«Aimer les êtres en ce qui vous ressemblent, ce n’est pas si difficile. Les aimer dans leurs différences : voilà la question.»
5/ Où ça ?
J’aime beaucoup la librairie Les Mots à la bouche, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le Marais. La sélection est top et elle est ouverte jusqu’à 23h ! @les_motsalabouche
6/ À LIRE SI :
Le thème est plus que jamais d’actualité ! Et au-delà de cela peut vous servir si vous êtes dans un couple mixte ;)
Hôtel Edgar, Paris 2ème http://www.edgarparis.com/accueil.html
226 pages chez CNRS Éditions