Magda Szabo, La Porte・par Gavin’s Clemente Ruiz

 

Gavin’s a (presque!) 40 ans (le 25;)). Il est Directeur du développement et Responsable d’édition @leroutard depuis 1999! Il est également écrivain et son roman « Comment Papa est devenu danseuse étoile » @mazarine_editions est en cours d’adaptation ciné ! Son prochain roman « Le Club des Feignasses » (!) sort en avril 2018, et on a hâte ! Aujourd’hui il nous parle d’un ouvrage de Magda Szabo, écrivain hongroise : La Porte.


1/ Quel genre de lecteur es-tu ?

J’hésitais avec New York Odyssée de Kristopher Jansma qui vient de sortir en poche et qui m’a bcp touché aussi. De façon plus générale, j’aime le travail d’Éric Holder, Christian Oster et Jean Echenoz.


2/ Pourquoi ce livre ?

Parce que quand 3 personnes hyper différentes vous offrent le même livre, vous vous dites qu’il y a un truc qui se passe..! 


3/ Hmm...dis nous en plus !

Il y a tout ce que j’aime dans ce livre qui raconte l’histoire vraie entre l’auteure et sa domestique pendant plus de 20 ans, Emerence. Il y a du psychologique, de l’historique, de l’humain ... un style très fin et respectueux, tout sauf prétentieux !


4/ Morceau choisi : 

« Elle avait plus de fierté que moi, même si elle était surprise, elle ne me demanda pas une seule fois ce qui avait jeté un froid entre nous. Mon mari n’était pas sociable, en particulier avec elle, je l’ai déjà dit, et bien qu’il ne l’ait jamais vraiment exprimé, il est évident que pendant des années, la présence de la vieille femme le gênait : Emerence rayonnait comme une pile neuve fonctionnant pour le bien comme pour le mal, il n’était pas possible de l’éliminer purement et simplement de notre vie à deux. »


5/ Où ça ?

Je suis Normand d’origine, et j’adore discuter avec les gens donc impossible de ne citer qu’un libraire ! Ce sera donc La Maison de la Presse à Pont l’Evêque, et bien sûr, La Librairie Idéale rue Cler Paris 7 pour les choix d’Olivier !


6/ À LIRE SI :

Vous souhaitez creuser le vernis des apparences...le rapport de force n’est pas toujours celui que l’on pense! 

 
 

Le Café d'avant, Paris 5ème http://www.lecafedavant.com/

344 pages @livredepoche & 276 pages @editionsvivianehamy

344 pages @livredepoche & 276 pages @editionsvivianehamy

« Parce que quand 3 personnes hyper différentes vous offrent le même livre, vous vous dites qu’il y a un truc qui se passe..! »