Stefan Zweig・Le Monde d’hier, souvenirs d’un Européen

 

Laureen a 28 ans. Elle est Attachée de Presse du Ministère de l’Education Nationale, et surtout passionnée de théâtre en charge de la com’ de La Compagnie en Eaux troubles. Elle écrit aussi pour le trimestriel Paris-Teheran, rubrique Diaspora. Il s’agit de portraits d’iraniens vivant en France et inversement. Aujourd’hui, Laureen nous parle du dernier livre de l’immense Stefan Zweig : Le monde d’hier. Sous-titre : Souvenirs d’un Européen.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Je lis dès que possible. Le livre est la 1ère chose à laquelle je pense avant même de faire ma valise ! Je suis beaucoup plus « classiques » et théâtre avec Tchekov, Marcel Ayme, Zola, Flaubert...


2/ Pourquoi ce livre ?

C’est l’auteur préféré de ma mère, qui me l’a prêté ! Il est d’ailleurs gribouillé de surligneur jaune fluo. Le Monde d’hier a une place particulière dans l’œuvre de Zweig. C’est son testament littéraire, il l’a fait publier juste avant de se suicider avec sa femme, au Brésil.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Zweig, viennois d’origine et exilé juif, a une nostalgie très forte de l’Europe d’avant-guerre. Il gravitait dans un cercle d’écrivains, de poètes, de philosophes, d’artistes tels que Rilke, Freud, Rodin entre autres. Il en fait d’ailleurs de très beaux portraits. Zweig se fait le porte-parole d’une génération née à la fin du XIXeme avant que l’Europe ne bascule dans la barbarie, au destin très particulier. Il finira sa vie au désespoir, les nazis brûlaient ses œuvres.


4/ Morceau choisi : 

« Peut-être ces puissances obscures avaient-elles aussi leur part dans cette brutale ivresse où tout se mêlait, la joie du sacrifice et l’alcool, le goût de l’aventure et la foi la plus pure, la vieille magie des discours et des drapeaux patriotiques[...]»


5/ Où ça ?

Dans n’importe quelle librairie, je suis incapable de ressortir les mains vides quoiqu’il en soit ! J’aime bcp aller flâner à la Librairie Albin Michel. @editionsalbinmichel - 229 bd Saint-Germain.


6/ À LIRE SI :

Vous souhaitez vous plonger dans l’Europe littéraire du début du XXeme siècle !

 
 

Un restaurant italien, Rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris

506 pages @livredepoche

506 pages @livredepoche

« Le livre est la 1ère chose à laquelle je pense avant même de faire ma valise !»