Marguerite Duras・Un barrage contre le Pacifique

 

Laura a 26 ans. Elle travaille en Data management chez Louis Vuitton. Elle est aussi fan de cinéma des années 50-60. Son film préféré est Les Damnés de Visconti. Aujourd’hui, Laura nous parle d’un classique de Marguerite Duras : Un barrage contre le Pacifique, publié en 1951.


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Je lis dès que possible, j’ai toujours un livre sur moi. Mon péché mignon est clairement la littérature américaine contemporaine (James Slater, Lauren Groff...). Mais j’alterne entre ça et des classiques français et russes ! Dostoievski notamment, je conseille Les Nuits blanches pour ceux qui appréhenderaient cette littérature, il est assez court et top ! Petite exception à cela, je lis en ce moment L’Art de perdre d’Alice Zeniter et j’adore !


2/ Pourquoi ce livre ?

J’avais dû le lire pour le bac donc ça remonte un peu, et je l’ai relu récemment car je cherchais un petit format pour le métro. Je me suis rendue compte que j’étais complètement passée à côté du sujet qui est la prostitution déguisée de l’héroïne, Suzanne, pour subvenir aux besoins de sa mère qui est folle et de son frère Joseph.


3/ Hmm...dis nous en plus !

On s’attache vite aux personnages, et la description de la vie quotidienne dans une plantation est une bonne toile de fond. C’est très touchant et absolument tragique ! Pas de pathos cependant grâce à la sobriété et la justesse des mots de Duras. Le livre s’appelle ainsi car la mère de Suzanne qui s’est endettée pour acheter une parcelle se rend compte qu’elle est inondable et ne donnera jamais rien. Elle se lance donc dans cet absurde projet de barrage !


4/ Morceau choisi : 

 « Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu’elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds. »


5/ Où ça ?

J’adore aller à Librairie de Paris Place de Clichy! Tellement que je ne m’achète qu’un livre à la fois ! 


6/ À LIRE SI :

Tu cherches un booster de moral, car y a toujours pire !! 

BONUS : je rêverais de rencontrer Delphine de Vigan pour démêler le vrai du faux dans ses histoires !!

 

 
 

Hôtel Bachaumont, Paris 2ème https://www.hotelbachaumont.com/

364 pages @folio_livres

364 pages @folio_livres

« Je rêverais de rencontrer Delphine de Vigan pour démêler le vrai du faux dans ses histoires !! »