Albert Cohen・Belle du seigneur / Stendhal・Rouge et le Noir - par Eric Metzger

 

Éric a 33 ans. Incapable de se définir, il écrit pour s’élucider... Ah si, il est mal coiffé ! ;) Aujourd’hui, Éric nous parle d’une grande théorie qu’il a développé dans son coin mais pour laquelle il a des preuves tangibles ! A savoir : Belle du Seigneur est le Rouge et le Noir transposé au XXème siècle !


1/ Quel genre de lecteur es-tu ?

Je suis un grand lecteur qui aime les romans, les histoires ! Je prends toujours le bus pour avoir le temps de lire par exemple. Je vous recommande La Cour des grands de Michel Deon, un très beau roman d’apprentissage ...
J’aime beaucoup Romain Gary aussi, qui a une écriture très différente dans chacun de ses livres. Dans Chien Blanc, il écrit :
« Quand je me heurte à quelque chose que je ne puis changer, que je ne peux résoudre, que je ne peux redresser, je l’élimine. Je l’évacue dans un livre. Après je ne suis plus oppressé, je dors mieux. »


2/ Pourquoi cette théorie sur Belle du Seigneur et le Rouge et le Noir, Éric ?

Déjà, je dirais que Belle du Seigneur est une version ++ de Solal d’Albert Cohen. Ensuite, que Julien Sorel est pour moi le même personnage que Solal. Le premier est fils de charpentier, et a un gros problème avec son père. On assiste à l’inexistence de la mère dans les deux romans. Les deux héros sont envoyés ailleurs et tombent amoureux de femmes plus âgées. Pour Julien ce sera la fille du Marquis de la Mole, pour Solal de Aude, fille de l’homme pour lequel il travail dans le roman éponyme.


3/ Hmm...dis nous en plus !

En plus d’avoir des trajectoires de vie très similaires - ambition dévorante et revanche à prendre sur la vie - ils utilisent les mêmes moyens de séduire (destruction/séduction), et les fins sont identiques. Albert Cohen fait une transposition moderne de Stendhal.


4/ Où ça ?

J’aime beaucoup la librairie Delamain, en face de la Comédie Française, mais j’achète d’occasion aussi !
Adresse : 155 rue Saint-Honore - 75001 Paris


6/ À LIRE SI :

Vous aimez lire, vous DEVEZ lire Belle du Seigneur ! Regardez, mon exemplaire m’a couté 56 francs lorsque j’ai fait mon exposé dessus en 3ème, et je l’aime toujours autant

 

 
 

Café Le Nemours Paris Ier http://www.lenemours.paris/

Belle du seigneur : 884 pages aux Éditions GallimardRouge et le Noir : 832 pages aux Éditions Gallimard

Belle du seigneur : 884 pages aux Éditions Gallimard

Rouge et le Noir : 832 pages aux Éditions Gallimard

« Je dirais que Belle du Seigneur est une version ++ de Solal d’Albert Cohen. »