Marguerite Duras・L’Amant

 

Manon a 27 ans. Nous avons été mises en contact par @clementbenech car @manonmahine est une passionnée de littérature ... Qui s’appelle quand même Manon pour la Manon des sources de Pagnol !! Et en plus d’être moitié iranienne, ses photos sont canon ! Aujourd’hui, Manon nous parle de L’Amant, grand classique de Marguerite Duras. Prix Goncourt 1984, adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1992 !


1/ Quel genre de lectrice es-tu ?

Je peux ne pas lire pendant 4 mois puis ne plus dormir pour lire ! Et j’ai un toc...je garde tous mes livres et y note mes nom/prénom ainsi que la date et le lieu d’achat méticuleusement ! Mes derniers coups de cœur : Ma très grande mélancolie arabe de Lamia Ziade, Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui et enfin le très réussi premier roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi... Bon, et “last but not least” je suis abonnée à @ellefr bien sûr ;)!


2/ Pourquoi ce livre ?

Lu une première fois à 16 ans, c’était mon premier « beau livre »... Je me revois encore le lire dans le train. J’avais pleuré à la fin! Je l’ai relu il y a 2 ans et encore une fois cette semaine. Ce n’est jamais ce dont je me souvenais..! Le style est simple, mais il décrit un drame familial terrible. L’ombre du grand frère de l’héroïne est menaçante et le récit angoissant. Très intéressant de faire le lien entre Un barrage contre le Pacifique sorti en 1951 (!!) On ne peut s’empêcher de penser que ce dernier en était l’esquisse.


3/ Hmm...dis nous en plus !

Très belle histoire d’amour entre l’héroïne qui a une quinzaine d’années et un homme de 28 ans. Une passion qu’elle n’oubliera jamais. Des années après il l’appellera et elle le reconnaîtra tout de suite... Enfin, il est simple à lire, mais des flashbacks implicites brouillent les pistes.


4/ Morceau choisi : 

«Très vite dans ma vie il a été trop tard. A dix-huit ans il était déjà trop tard. »


5/ Où ça ?

J’aime beaucoup demander l’avis des libraires. Je vais à côté de chez moi chez Libre à lire Rue Saint-Maur dans le 11ème.


6/ À LIRE SI :

Vous voulez un classique bourré de sensualité !

 

 
 

The Hoxton

148 pages aux Éditions de Minuit

148 pages aux Éditions de Minuit

« Je l’ai relu il y a 2 ans et encore une fois cette semaine. Ce n’est jamais ce dont je me souvenais..! »