Cormac McCarthy, All the pretty horses・par Carole Llewellyn
Carole Llewellyn a 34 ans. D’après le magazine @madamefigarofr la jeune femme est « Ancienne prof de fac, ex-miss Auvergne, actrice dans Taken 3, écrivain (ndlr: elle a écrit le roman Une ombre chacun @éditionsbelfond ) et fondatrice de la marque de couches pour bébés Joone (100% made in France et une des seules du marché à proposer des produits sans substances à risque pour les bébés)» bref, Carole ne se limite pas et mène de front plusieurs vies en même temps ! Aujourd’hui, Carole - qui a vécu et travaillé aux États-Unis - nous parle du livre All the pretty horses de Cormac McCarthy, publié en 1992 et qui a depuis été adapté au cinéma.
1/ Quel genre de lectrice es-tu ?
Je lis beaucoup lorsque je suis dans une phase de recherche sur des problématiques que je souhaite aborder dans mon livre. Cela va orienter mes choix aussi bien de fictions, que de documents, d’essais, en passant par des témoignages ou des livres sur l’art.
2/ Pourquoi ce livre ?
J’ai fait ma thèse de littérature américaine sur McCarthy car cet écrivain très discret représente exactement la vision de la littérature qui me plait, l’écrivain que j’aimerais être. Et puis j’adorais les chevaux à cette période de ma vie.
3/ Hmm...dis nous en plus !
Le héros John Grady a 16 ans et se sent limité dans sa vie. Son père militaire n’arrive pas à aller au delà de la guerre, et sa mère décide de vendre le ranch où il a grandi. Il décide alors de partir au Mexique et rencontre un garçon prénommé Lacey. Le héros qui se demande qu’est-ce qu’être un homme, un héros en Amérique soulève finalement beaucoup d’interrogations. Nous ne savons pas ce que nous allons devenir. Il s’agit en fait d’accepter que la tempête est en soi. Ces thèmes comme celui de la solitude me touchent beaucoup.
4/ Morceau choisi :
« You need to know what you need to know, which is nothing. »
5/ Où ça ?
Internet reste le plus simple pour me procurer des livres de recherches pour mes écrits ou des livres américains ! J’adore flâner dans les librairies quand je suis en voyage...
6/ À LIRE SI :
Espace de coworking WeWork Lafayette, Paris 9ème
Maison d'édition et nombre de pages