Alexandre Dumas・Les trois mousquetaires

 

Gregory Escure a 38 ans. Entrepreneur dans l’âme, il est fondateur de BASIC, co-fondateur de MORE Festival @morefestival et surtout récemment de COOKOON @cookoonlife son nouveau projet ! 


1/ Quel genre de lecteur es-tu ?

Je lis tous les soirs, c’est un passage obligé pour rompre avec les sujets de la journée. Souvent quelques pages, parfois plusieurs heures...!


2/ Pourquoi ce livre ?

Car c'est un beau souvenir d'enfance que j'ai voulu relire récemment avec un oeil adulte de futur papa (ndlr: la jolie future maman nous avait présenté Un barrage contre le Pacifique ;))Et j'ai passé un très bon moment : à la fois divertissant et riche d'enseignements sur l'impact des livres d'enfance sur ce que nous devenons.


3/ Hmm...dis nous en plus !

J'ai adoré y retrouver un imaginaire d'enfance, les grandes valeurs chevaleresques, l'initiation, l'aventure, l'amitié, la solidarité, un romantisme un peu désuet. Un univers qui tranche avec l'individualisme et le cartésianisme ambiant.

Également la grande proximité avec les événements historiques de l'époque : la guerre avec l'Angleterre, le siège de La Rochelle, l'embargo sur l'île de Ré, le Fort de la Prée ...


4/ Qu’as-tu moins aimé ?

Les personnages qui sont dépeints avec des traits caractéristiques un peu grossiers et redondants. Pour un livre d'adulte, on aimerait une psychologie des personnages un peu plus fouillée. Il faudrait que je le relise aussi mais il me semble que dans le Comte de Monte-Cristo, les personnages ont plus de densité.


4/ Morceau choisi : 

«Ne craignez pas les occasions, cherchez les aventures. » (de Monsieur d'Artagnan père à son fils)


6/ Où ça ?

La Librairie de Paris, place de Clichy. 

L'endroit idéal pour un livre à emporter, un moment à tuer ou de l'argent à dépenser.

 
 

Le Lézard Café Paris 2ème

893 pages @livredepoche

893 pages @livredepoche

« Car c'est un beau souvenir d'enfance que j'ai voulu relire récemment avec un oeil adulte de futur papa.»